Gaza : le Qatar et l’Égypte en médiation pour préserver l’accord de cessez-le-feu

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gaza toujours sous les bombes : près de 90 morts et des civils en fuiteBâtiments détruits à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 11 février 2025 © afp.com/BASHAR TALEB

A
A
A
A
A

Les médiateurs qataris et égyptiens multiplient leurs efforts pour maintenir l’accord de cessez-le-feu à Gaza, alors que des menaces de reprise des combats ont été formulées par Israël et les États-Unis si le Hamas ne libérait pas les otages d’ici samedi prochain. Cet accord, qui est entré en vigueur le 19 janvier, prévoyait la libération de 33 otages israéliens en échange de 1.900 prisonniers palestiniens. Cependant, après plusieurs échanges d’otages et de prisonniers, l’accord se retrouve aujourd’hui fragilisé.

La situation a pris un tournant après un défilé organisé par le Hamas à Gaza, le 8 février, où trois otages récemment libérés ont été contraints de remercier leurs ravisseurs. Cette scène a suscité l’indignation en Israël, qui a vivement critiqué cet acte. De son côté, le Hamas a accusé Israël de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et a menacé de ne pas honorer les libérations prévues dans les jours à venir.

Face à cette escalade, les médiateurs du Qatar et d’Égypte sont actuellement en contact avec les États-Unis pour tenter de désamorcer la crise. Le Hamas a également envoyé une délégation au Caire dans l’espoir de trouver une issue négociée. Toutefois, les discussions semblent s’enliser, et le mouvement palestinien reconnaît que la situation devient de plus en plus complexe et difficile à résoudre.

Parallèlement, l’armée israélienne a renforcé ses positions autour de Gaza, menant des frappes contre des individus soupçonnés de tenter de récupérer des drones dans le secteur. Tandis que ces tensions militaires s’intensifient, les pourparlers sur la deuxième phase de l’accord de trêve, visant à libérer tous les otages restants, n’ont toujours pas débuté. Israël, selon le Hamas, aurait cherché à saboter ces négociations, exacerbant encore la crise.

Les menaces se sont également amplifiées avec les déclarations de Donald Trump, qui a promis des mesures sévères contre le Hamas si les otages ne sont pas tous libérés avant samedi. Parallèlement, son projet controversé de déplacer les Palestiniens de Gaza, suggérant notamment de les installer en Égypte ou en Jordanie, a été fermement rejeté par ces deux pays, soutenus par le Hamas dans cette opposition.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire