Gaza : le Maroc condamne les frappes israéliennes contre un bâtiment qatari
Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a fermement dénoncé les opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza, en mettant l’accent sur le bombardement récent du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza. Le Maroc, suivant les directives du roi Mohammed VI, présente ses condoléances aux familles des victimes civiles de ces violences.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, à l’issue de leurs entretiens, le chef de la diplomatie marocaine a déclaré l’inadmissibilité des pertes en vies humaines, appelant à une désescalade immédiate pour arrêter les hostilités et établir un cessez-le-feu stable, tout en insistant sur l’importance de protéger les civils à Gaza.
Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : le soutien du Maroc à la solution à deux États réaffirmé par le Roi
Bourita a également exhorté à rétablir la confiance dans le processus de paix et a insisté sur la nécessité de négociations substantielles, en accord avec les résolutions internationales.
Enfin, il a encouragé la communauté internationale à dépasser la gestion réactive des crises et à rechercher activement une solution juste et durable, tout en soulignant l’importance cruciale de mettre fin aux hostilités israéliennes afin de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026