Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal Adwan

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal AdwanDans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya, au nord de Gaza, des Palestiniens parcourent les décombres à la recherche de cadavres. © DR

A
A
A
A
A

Le mardi 12 décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté tout le personnel médical masculin, les patients et les déplacés au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été interrogés et torturés. Plusieurs détenus ont été ramenés à l’hôpital, puis ont ouvert le feu contre

Samedi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté que des bulldozers israéliens avaient démoli des tentes de Palestiniens déplacés à l’extérieur de l’hôpital, «enterrant les gens vivants» à l’intérieur. Des séquences vidéo fournies par le média montrent des tentes mutilées et des effets personnels de Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Le rapport indique qu’au moins 20 corps ont été retrouvés dans la cour suite à l’opération israélienne.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la destruction par Israël de cet établissement de soins, alors que les forces du régime ont enterré des Palestiniens vivants dans la cour de l’établissement pendant l’opération. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait ce commentaire dans un article publié dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter).

«Je suis extrêmement inquiet des informations faisant état d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan à Gaza après plusieurs jours de siège. Selon le ministère de la Santé, l’hôpital compte 65 patients, dont plusieurs nécessitant des soins intensifs, et 45 membres du personnel médical. L’hôpital était déjà peu fonctionnel en raison de graves pénuries de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales, même avant le siège», a écrit le patron de l’organisation onusienne.

Les FDI ont même ouvert le feu lors d’une conférence de presse du ministère gazaoui de la Santé pour «tenter de faire taire les témoignages des professionnels de la santé sur les crimes de guerre commis à proximité de l’hôpital Kamal Adwan».

Alors que 65 patients sont toujours portés disparus, 12 bébés encore piégés dans les incubateurs, sans accès à la nourriture ni à l’eau en raison du siège israélien, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, Euro-Med appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre israéliens commis à l’hôpital Kamal Adwan.

https://twitter.com/AnasAlSharif0/status/1736080965477294434?s=20

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire