Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal Adwan

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Gaza : boucherie à l’hôpital Kamal AdwanDans ce qui était autrefois la cour de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahiya, au nord de Gaza, des Palestiniens parcourent les décombres à la recherche de cadavres. © DR

A
A
A
A
A

Le mardi 12 décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont arrêté tout le personnel médical masculin, les patients et les déplacés au sein de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont été interrogés et torturés. Plusieurs détenus ont été ramenés à l’hôpital, puis ont ouvert le feu contre

Samedi, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a rapporté que des bulldozers israéliens avaient démoli des tentes de Palestiniens déplacés à l’extérieur de l’hôpital, «enterrant les gens vivants» à l’intérieur. Des séquences vidéo fournies par le média montrent des tentes mutilées et des effets personnels de Palestiniens dans la cour de l’hôpital. Le rapport indique qu’au moins 20 corps ont été retrouvés dans la cour suite à l’opération israélienne.

L’Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme concernant la destruction par Israël de cet établissement de soins, alors que les forces du régime ont enterré des Palestiniens vivants dans la cour de l’établissement pendant l’opération. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait ce commentaire dans un article publié dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter).

«Je suis extrêmement inquiet des informations faisant état d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan à Gaza après plusieurs jours de siège. Selon le ministère de la Santé, l’hôpital compte 65 patients, dont plusieurs nécessitant des soins intensifs, et 45 membres du personnel médical. L’hôpital était déjà peu fonctionnel en raison de graves pénuries de carburant, d’eau, de nourriture et de fournitures médicales, même avant le siège», a écrit le patron de l’organisation onusienne.

Les FDI ont même ouvert le feu lors d’une conférence de presse du ministère gazaoui de la Santé pour «tenter de faire taire les témoignages des professionnels de la santé sur les crimes de guerre commis à proximité de l’hôpital Kamal Adwan».

Alors que 65 patients sont toujours portés disparus, 12 bébés encore piégés dans les incubateurs, sans accès à la nourriture ni à l’eau en raison du siège israélien, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, Euro-Med appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre israéliens commis à l’hôpital Kamal Adwan.

https://twitter.com/AnasAlSharif0/status/1736080965477294434?s=20

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Union européenne appelle au respect du cessez-le-feu au Moyen-Orient

Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Détroit d’Ormuz : Trump avertit l’Iran sur tout droit de passage

Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Liban : les attaques israéliennes font plus de 300 morts

Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Espagne : un Marocain soupçonné de diriger un vaste réseau international de trafic de speed arrêté à Bilbao

Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire