Gaza : 83% des victimes recensées en mai étaient des civils
Des frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR
A
A
A
A
Selon une enquête conjointe menée par The Guardian, +972 Magazine et Local Call, les données internes de l’armée israélienne révèlent qu’en mai, après dix-neuf mois de guerre à Gaza, près de 83% des victimes étaient des civils. Les services de renseignement militaires israéliens avaient recensé environ 8.900 combattants du Hamas morts ou « probablement morts ». Or, sur un total de 53.000 Palestiniens tués à cette date, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, cela représente seulement 17 % des pertes.
Un bilan sans précédent dans les conflits récents
Le rapport des trois médias souligne que ce ratio civil-combattant est exceptionnellement élevé par rapport à d’autres guerres modernes, comme celles de Syrie ou du Soudan. +972 Magazine insiste sur le caractère inédit du nombre de victimes civiles, estimant que ces chiffres contredisent les déclarations publiques de responsables israéliens, qui évoquaient jusqu’ici un équilibre ou une supériorité numérique des combattants parmi les morts.
Lire aussi : Israël rappelle 60.000 réservistes pour l’offensive sur Gaza
Contactée par Local Call et +972 Magazine, l’armée israélienne n’a pas démenti l’existence de cette base de données ni les chiffres concernant les pertes du Hamas. Toutefois, sollicitée par le Guardian, elle a affirmé que les chiffres publiés étaient « incorrects » sans préciser lesquels, ni quelles données officielles seraient retenues.
Ces révélations relancent le débat sur la proportion massive de civils tués à Gaza et accentuent la pression internationale autour de la conduite de l’offensive israélienne.
Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023