Gaza : 83% des victimes recensées en mai étaient des civils
Des frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts à Gaza, le mardi 18 mars © DR
A
A
A
A
Selon une enquête conjointe menée par The Guardian, +972 Magazine et Local Call, les données internes de l’armée israélienne révèlent qu’en mai, après dix-neuf mois de guerre à Gaza, près de 83% des victimes étaient des civils. Les services de renseignement militaires israéliens avaient recensé environ 8.900 combattants du Hamas morts ou « probablement morts ». Or, sur un total de 53.000 Palestiniens tués à cette date, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, cela représente seulement 17 % des pertes.
Un bilan sans précédent dans les conflits récents
Le rapport des trois médias souligne que ce ratio civil-combattant est exceptionnellement élevé par rapport à d’autres guerres modernes, comme celles de Syrie ou du Soudan. +972 Magazine insiste sur le caractère inédit du nombre de victimes civiles, estimant que ces chiffres contredisent les déclarations publiques de responsables israéliens, qui évoquaient jusqu’ici un équilibre ou une supériorité numérique des combattants parmi les morts.
Lire aussi : Israël rappelle 60.000 réservistes pour l’offensive sur Gaza
Contactée par Local Call et +972 Magazine, l’armée israélienne n’a pas démenti l’existence de cette base de données ni les chiffres concernant les pertes du Hamas. Toutefois, sollicitée par le Guardian, elle a affirmé que les chiffres publiés étaient « incorrects » sans préciser lesquels, ni quelles données officielles seraient retenues.
Ces révélations relancent le débat sur la proportion massive de civils tués à Gaza et accentuent la pression internationale autour de la conduite de l’offensive israélienne.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025