Gaz naturel : une nouvelle feuille de route nationale
Lors de la signature de l'accord entre Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique, et Sergio Pimenta, vice-président d’IFC pour l'Afrique, lundi 12 juin 2023 © DR
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Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et la Société financière internationale (IFC) ont signé, lundi 12 juin à Rabat, un accord. Il vise à mettre à jour la feuille de route nationale du gaz naturel et à structurer un partenariat public-privé (PPP) historique pour le développement d’une infrastructure gazière durable. Celle-ci accompagnera le pays dans sa transition énergétique vers l’atteinte de son objectif de 52% de sa capacité électrique installée à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.
Dans un communiqué, la tutelle indique qu’avec sa faible teneur en carbone et sa polyvalence, le gaz naturel est un élément essentiel de la stratégie de transition énergétique et de décarbonation du Maroc. Ce gaz permettra une plus grande pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau et apportera plus de stabilité et d’efficacité au système électrique national, explique la même source.
Et de noter que le gaz naturel est également essentiel pour décarboner l’industrie et se substituer au fioul et à d’autres combustibles encore utilisés pour la production d’électricité et dans les industries énergivores.
Sécuriser l’approvisionnement en gaz
En 2022, le Maroc est parvenu à optimiser les infrastructures régionales existantes pour accéder pour la première fois de son histoire au marché international du GNL, souligne le communiqué. La seconde phase de cette stratégie consiste, d’après le ministère, à renforcer les infrastructures gazières domestiques, afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz et de connecter les sources d’entrée aux bassins de consommation.
IFC, membre du groupe de la Banque mondiale, assistera le ministère dans les études de faisabilité, la structuration et la gestion d’un processus d’appel d’offres transparent et concurrentiel, conformément aux lois nationales. Le but est de sélectionner un ou plusieurs partenaires privés pour développer, financer et exploiter l’infrastructure, précise le communiqué.
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