G20 Finance : la Russie crée l’effet de surprise
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent (2e g), et le président de la Réserve fédérale américaine, Kevin Warsh (2e d), lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du G20 à Asheville, en Caroline du Nord, le 31 août 2026 © AFP
A
A
A
A
C’est dans un climat marqué par les désaccords autour de divers sujets politiques, économiques et technologiques que s’est poursuivi aujourd’hui le sommet du G20 Finance, à Asheville, aux Etats-Unis.
Aujourd’hui s’est tenue la deuxième journée du sommet des leaders mondiaux de la finance, mais pas que. Les discussions de la journée portaient également sur la question l’IA en présence des grands patrons du milieu, notamment Elon Musk (SpaceX et Tesla), Sam Altman (OpenAI) ou encore Jensen Huang (Nvidia).
Les investissements massifs réalisés dans le secteur soulèvent plusieurs craintes quant à leurs répercussions sur la stabilité et la croissance de l’économie mondiale. Les échanges tournaient également autour des moyens d’inciter l’innovation dans le domaine, tout en contrôlant les risques qui y sont liés. Toutefois, Washington souhaiterait éviter la création d’une instance de contrôle de l’IA.
Russie sous haute tension
Côté politique, la présence du ministre russe des Finances Anton Silouanov a mal été digérée par ses homologues et d’autres responsables européens. Il n’a finalement pas pu paraître sur la fameuse photo de famille traditionnelle, suite au refus des ministres de participer à cette dernière si elle l’impliquait.
La presse mondiale continue, par ailleurs, de critiquer l’organisation du sommet. Plusieurs journalistes, notamment des reporters du New York Times, de Bloomberg News ou encore du Wall Street Journal, se sont vu refuser leur accréditation par le Trésor américain, une décision dénoncée par plusieurs responsables européens et organisations de presse.
Le Trésor américain affirme que l’événement a été suffisamment couvert et que plus de 300 médias ont pu participer à la réunion.
Enfin, les discussions autour des conséquences économiques de la guerre en Iran et les inquiétudes autour de l’approvisionnement énergétique se heurtent toujours au même mur, la situation stagne, c’est l’impasse.
Le sommet a été grandement critiqué cette année à cause du choix des sujets qui reflètent la volonté américaine, notamment les discussions autour des sanctions économiques contre Téhéran qui ont été le cœur des débats. Tandis que d’autres problématiques importantes restent en attente.
Des vulnérabilités critiques dans PHP ont entraîné des mesures de précaution sur plusieurs sites web. Au Maroc, la MAP et Bank Al-Maghrib ont notamment été touchées.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2026Gilets jaunes, étudiants et syndicats prévoient de se mobiliser à Paris le 24 octobre, dans un contexte de tensions après les violences du week-end précédent.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2026La Commission européenne enquête sur Booking.com pour d’éventuels manquements au DSA concernant les annonces frauduleuses, l’hameçonnage et la transparence des publicités payantes.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026La popularité de Donald Trump chute à 31%, un plus bas historique. À deux semaines des « midterms », les démocrates devancent les républicains de 12 points.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026Washington a révoqué plus de 300.000 visas depuis janvier 2025, avec une forte accélération des mesures en 2026.
Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026Après les violences du 17 octobre, la France reconduit les couvre-feux dans plusieurs villes et annonce un dispositif policier renforcé pour les prochaines manifestations.
Aya Ait Chaib - 20 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026