Fusillade à Washington : deux diplomates israéliens assassinés

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Fusillade à Washington : deux diplomates israéliens assassinésLa ministre de la justice, Pam Bondi, et l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, s’adressent aux représentants des forces de l’ordre sur le site où deux membres de l’ambassade israélienne ont été tués, près du musée juif de Washington, le 22 mai 2025 © JONATHAN ERNST / REUTERS

A
A
A
A
A

Dans la nuit du mercredi 21 mai, deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été assassinés à proximité du musée juif de Washington. L’attaque s’est produite peu après deux heures du matin, alors que les victimes quittaient un événement organisé par l’American Jewish Committee, une organisation de soutien à Israël.

Le suspect rapidement interpellé

Selon la cheffe de la police de Washington, Pamela A. Smith, le suspect, identifié comme Elias R., un homme de 30 ans originaire de Chicago, a été aperçu en train de faire les cent pas à l’extérieur du musée avant d’ouvrir le feu sur un groupe de quatre personnes. Le couple tué sortait de l’événement diplomatique au moment de la fusillade. «Tous deux ont été retrouvés inconscients et sans respiration sur les lieux», a-t-elle précisé.

Le suspect a été rapidement arrêté sur place par la sécurité du musée. Selon les autorités, il aurait crié «Libérez la Palestine» lors de son arrestation. Une fois menotté, il a indiqué où il s’était débarrassé de l’arme, retrouvée par les forces de l’ordre, et a reconnu les faits.

Les réactions officielles

La secrétaire à la sécurité intérieure sous l’administration Trump, Kristi Noem, a annoncé sur le réseau social X que l’enquête était en cours.

De son côté, la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, s’est rendue sur place en compagnie de la procureure par intérim du district de Columbia, Jeanine Pirro. Lors d’une conférence de presse, elle a assuré que toutes les agences fédérales coopéreraient pleinement : «Nous respecterons la loi, et cet accusé sera poursuivi avec toute la rigueur de la justice».

Le président Donald Trump a condamné ces meurtres «horribles» en déclarant que «la haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis». Pour sa part, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans toutes les ambassades israéliennes à travers le monde.

Enfin, Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a qualifié l’attaque d’«acte éhonté de violence lâche et antisémite» et a assuré que les responsables seraient retrouvés et traduits en justice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI et Amazon scellent une alliance IA à 38 milliards de dollars

Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Kimberly-Clark rachète Kenvue pour 47,8 milliards de dollars

Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan

Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Chine – États-Unis : retour au calme, ou presque ?

Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Cambriolage du Louvre : 5 nouvelles interpellations en région parisienne

L’enquête sur le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre dernier, progresse avec l’interpellation de cinq nouvelles personnes mercredi soir en région…

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025
Gaza : 50 morts dans des frappes israéliennes malgré le cessez-le-feu

Monde - Au moins 50 Palestiniens, dont 22 enfants, ont été tués mercredi 29 octobre dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire