Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militairesPhoto prise lors de la fusillade qui a eu lieu à Washington devant la Maison Blanche, le 26 novembre 2025 © AFP

A
A
A
A
A

Deux membres de la Garde nationale ont été gravement touchés par balles mercredi après-midi à Washington, à proximité d’une station de métro située non loin de la Maison-Blanche. Les deux soldats, originaires de la Virginie-Occidentale, patrouillaient lorsque l’assaillant s’est approché d’eux avant d’ouvrir le feu. Malgré la gravité de leurs blessures, ils ont survécu et restent hospitalisés dans un état critique.

Le gouverneur de leur État, Patrick Morrisey, avait dans un premier temps annoncé leur décès avant de corriger son communiqué, expliquant avoir reçu des informations « contradictoires ». La maire de Washington, Muriel Bowser, a confirmé qu’il s’agissait d’un tir ciblé et délibéré.

Une enquête requalifiée en acte potentiellement terroriste

Jeudi, le directeur du FBI, Kash Patel, a indiqué que l’enquête avait été reclassée en dossier antiterroriste. « Il s’agit d’une enquête terroriste en cours », a-t-il déclaré. Selon lui, le suspect, identifié comme Ramanula Lekkenwall, un Afghan de 29 ans admis aux États-Unis en 2021 dans le cadre de l’opération « Allies Welcome », aurait traversé le pays au volant de sa voiture pour mener cette attaque contre des militaires déployés dans la capitale.

Patel a également indiqué que le suspect entretenait dans son passé des liens avec des « forces alliées » en Afghanistan, un élément désormais scruté de près dans le cadre des investigations. Blessé lors de l’échange de tirs, Lekkenwall a été immédiatement interpellé et placé en détention.

Lire aussi : Fusillade près de la Maison Blanche : deux membres de la Garde nationale tués à Washington

Cet incident relance de manière aiguë le débat sur la sécurité à Washington, où des unités de la Garde nationale issues de plusieurs États sont mobilisées depuis l’été pour appuyer les efforts fédéraux de lutte contre une criminalité jugée galopante. De telles patrouilles sont aussi déployées dans d’autres grandes villes américaines.

Face à la gravité de l’attaque, le président Donald Trump et le chef du Pentagone, Pete Hegseth, ont annoncé l’envoi de 500 militaires supplémentaires dans les rues de la capitale. Depuis la République dominicaine, Hegseth a assuré que ce renfort « ne fait que renforcer notre détermination à faire de Washington un endroit sûr ». Avec ce nouveau contingent, plus de 2.500 gardes nationaux seront désormais déployés.

Mercredi, le président Trump ne se trouvait pas à Washington : il célébrait Thanksgiving en Floride, dans sa résidence de Palm Beach.

L’enquête du FBI, dorénavant centrée sur la piste terroriste, devra déterminer les motivations exactes du suspect et retracer son parcours depuis son arrivée aux États-Unis. Les autorités locales, elles, tentent d’apaiser une population ébranlée par une attaque qui cible directement les forces de sécurité chargées de protéger la capitale fédérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire