Fumée noire au Vatican après le premier jour du conclave
Première fumée noire ce mercredi 7 mai 2025 au soir © AFP
A
A
A
A
Le suspense reste entier au Vatican. Ce mercredi soir, une fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que le premier tour du conclave n’a pas permis d’élire un nouveau pape. Des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ont patienté pendant des heures, espérant voir s’élever la fameuse fumée blanche annonciatrice. Mais à 21h00, les volutes sombres sont venues signifier l’échec d’un consensus dès ce premier scrutin.
Il faut en effet 89 voix sur les 133 cardinaux électeurs venus de 70 pays, un record, pour désigner le successeur de Jorge Bergoglio, décédé il y a plus de deux semaines. Le processus se poursuivra ce jeudi avec deux sessions de vote le matin et deux l’après-midi.
Plus tôt dans la journée, les cardinaux vêtus de rouge et blanc s’étaient réunis dans la chapelle Pauline pour une prière commune, avant de rejoindre en procession la chapelle Sixtine. Main posée sur l’Evangile, ils ont prêté serment de garder le secret sous peine d’excommunication. À 17h45, les portes se sont refermées sur ce huis clos solennel, sous le regard de Michel-Ange et son célèbre Jugement dernier.
Le monde entier a désormais les yeux rivés sur la cheminée du Vatican. À chaque session, c’est elle qui signalera par sa couleur l’issue du vote : noire en cas d’échec, blanche en cas d’élection. L’événement est suivi par quelque 5.000 journalistes et suscite un engouement bien au-delà des cercles religieux. L’engouement se mesure aussi aux paris en ligne sur le futur pape et au succès du film Conclave, sorti en 2024.
Et pourquoi pas une fumée rose ?
Autour de la place Saint-Pierre, les mesures de sécurité ont été renforcées : contrôle des sacs, points d’accès restreints. Malgré tout, des fidèles du monde entier continuent d’affluer.
À quelques pas, des militantes catholiques ont manifesté pacifiquement, brandissant des fumigènes roses pour réclamer l’ordination des femmes prêtres.
Du côté des papabili, plusieurs noms circulent : les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa, le Maltais Mario Grech, le Français Jean-Marc Aveline ou encore le Philippin Luis Antonio Tagle. Mais ce conclave est considéré comme particulièrement ouvert. La majorité des électeurs (81%) ont été nommés par François, avec une forte représentation des Eglises du Sud.
Selon François Mabille, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux, un clivage oppose les défenseurs d’une ligne doctrinale stricte aux profils plus pastoraux, dans une logique d’accompagnement. Le contexte international, marqué notamment par le retour de Donald Trump sur la scène politique, pourrait aussi influencer le choix du prochain pape.
En attendant une décision, la chapelle Sixtine reste close. Et les fidèles, comme les caméras du monde entier, continuent de scruter cette cheminée qui, à tout moment, pourrait annoncer un tournant historique pour l’Eglise catholique.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023