Fumée noire au Vatican après le premier jour du conclave

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Fumée noire au Vatican après le premier jour du conclavePremière fumée noire ce mercredi 7 mai 2025 au soir © AFP

A
A
A
A
A

Le suspense reste entier au Vatican. Ce mercredi soir, une fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que le premier tour du conclave n’a pas permis d’élire un nouveau pape. Des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre ont patienté pendant des heures, espérant voir s’élever la fameuse fumée blanche annonciatrice. Mais à 21h00, les volutes sombres sont venues signifier l’échec d’un consensus dès ce premier scrutin.

Il faut en effet 89 voix sur les 133 cardinaux électeurs venus de 70 pays, un record, pour désigner le successeur de Jorge Bergoglio, décédé il y a plus de deux semaines. Le processus se poursuivra ce jeudi avec deux sessions de vote le matin et deux l’après-midi.

Plus tôt dans la journée, les cardinaux vêtus de rouge et blanc s’étaient réunis dans la chapelle Pauline pour une prière commune, avant de rejoindre en procession la chapelle Sixtine. Main posée sur l’Evangile, ils ont prêté serment de garder le secret sous peine d’excommunication. À 17h45, les portes se sont refermées sur ce huis clos solennel, sous le regard de Michel-Ange et son célèbre Jugement dernier.

Le monde entier a désormais les yeux rivés sur la cheminée du Vatican. À chaque session, c’est elle qui signalera par sa couleur l’issue du vote : noire en cas d’échec, blanche en cas d’élection. L’événement est suivi par quelque 5.000 journalistes et suscite un engouement bien au-delà des cercles religieux. L’engouement se mesure aussi aux paris en ligne sur le futur pape et au succès du film Conclave, sorti en 2024.

Et pourquoi pas une fumée rose ?

Autour de la place Saint-Pierre, les mesures de sécurité ont été renforcées : contrôle des sacs, points d’accès restreints. Malgré tout, des fidèles du monde entier continuent d’affluer.

À quelques pas, des militantes catholiques ont manifesté pacifiquement, brandissant des fumigènes roses pour réclamer l’ordination des femmes prêtres.

Du côté des papabili, plusieurs noms circulent : les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa, le Maltais Mario Grech, le Français Jean-Marc Aveline ou encore le Philippin Luis Antonio Tagle. Mais ce conclave est considéré comme particulièrement ouvert. La majorité des électeurs (81%) ont été nommés par François, avec une forte représentation des Eglises du Sud.

Selon François Mabille, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux, un clivage oppose les défenseurs d’une ligne doctrinale stricte aux profils plus pastoraux, dans une logique d’accompagnement. Le contexte international, marqué notamment par le retour de Donald Trump sur la scène politique, pourrait aussi influencer le choix du prochain pape.

En attendant une décision, la chapelle Sixtine reste close. Et les fidèles, comme les caméras du monde entier, continuent de scruter cette cheminée qui, à tout moment, pourrait annoncer un tournant historique pour l’Eglise catholique.

Le conclave pour élire le nouveau pape débute ce mercredi

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire