Fumée blanche : un pape élu
Les cardinaux dans la chapelle Sixtine, mercredi 7 mai 2025 © Vatican Media
A
A
A
A
De la fumée blanche s’est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l’élection d’un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.
Pour connaître l’identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il a fallu attendre l’annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre (« Habemus Papam »), suivie de la sortie du pape élu.
Et c’est Robert Francis Prevost, qui est le 267e pape, sous le nom de Léon XIV.
Lire aussi : Le conclave pour élire le nouveau pape débute ce mercredi
Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Le prix Nobel de physique 2025 distingue trois chercheurs pour leurs découvertes sur la mécanique quantique macroscopique, ouvrant la voie à de nouvelles avancées technologiques.
Hajar Toufik - 7 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021