La FRMF et l’OCP lancent un Fonds de formation national pour révolutionner le football
Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ et Mostafa Terrab, patron d'OCP lors de la signature du partenariat, le 13 août 2024 © DR
A
A
A
A
C’est une nouvelle ère qui commence pour le football national. Ce mardi 13 août, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en collaboration avec le Groupe OCP et divers partenaires privés, a signé une convention de partenariat stratégique pour la création du Fonds de formation national de football. Cette initiative vise à professionnaliser les centres de formation et à mettre en lumière les jeunes talents du sport.
Modernisation des centres de formation
Ce partenariat est en parfaite adéquation avec les hautes directives royales qui promeuvent une «gouvernance efficiente et transparente» ainsi qu’un investissement substantiel dans les infrastructures et le capital humain.
En unissant les compétences et les ressources des trois partenaires, le Fonds de formation national s’engage à moderniser les centres de formation à travers le Royaume. Ces centres bénéficieront d’infrastructures de pointe, d’une gestion optimisée et d’une expertise technique avancée.
Le Fonds de formation national se distingue par son modèle économique novateur, axé sur la formation de joueurs de haut niveau et leur intégration dans les clubs professionnels. Ce modèle assure la pérennité du projet tout en garantissant une gestion opérationnelle efficace des centres de formation. La gestion du Fonds sera confiée à une société anonyme spécialisée, sous la supervision technique de la direction technique nationale de la FRMF.
Pour quels objectifs ?
Le projet vise à établir un nouveau modèle de formation et d’excellence opérationnelle pour le développement de la filière footballistique au Maroc. En offrant aux jeunes joueurs un encadrement de premier ordre, le Fonds favorisera leur progression dans un environnement professionnel. Les centres de formation joueront également un rôle crucial dans le renforcement de l’inclusion sociale, la cohésion et le bien-être des jeunes, tout en valorisant la jeunesse et le sport au Maroc.
Ce partenariat marque donc un moment historique dans la stratégie de développement du football au Royaume. Ce Fonds est destiné à devenir un levier majeur pour l’émergence de nouveaux talents et la consolidation de l’excellence dans le football marocain, inscrivant le pays dans une nouvelle ère de réussite sportive.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025