Frappe sur un hôpital de Gaza : Israël est responsable, selon ses partenaires arabes
Un blessé lors du bombardement de l'hôpital "Al Maamadani" à Gaza, le 17 octobre 2023 © REUTERS/Mohammed Al-Masri
A
A
A
A
Les pays arabes signataires de la paix avec Israël ont unanimement imputé l’explosion meurtrière survenue dans un hôpital de Gaza à l’armée israélienne, en dépit du démenti apporté par Israël.
Dans un communiqué publié hier soir, la diplomatie marocaine a indiqué que le Royaume condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l’hôpital «Al Maamadani» dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés.
Le Maroc a également réaffirmé son appel à protéger les civils, appelant toutes les parties à les épargner de tout ciblage. Le Royaume, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le comité Al-Qods, a aussi souligné l’urgence de fédérer les efforts de la communauté internationale pour mettre fin, au plus vite, aux hostilités, respecter le droit international humanitaire et œuvrer pour éviter que la région ne sombre dans une nouvelle escalade et de nouvelles tensions.
? Communiqué : Le Royaume du Maroc condamne fermement le bombardement par les forces israéliennes de l'hôpital "Al Maamadani" dans la bande de Gaza, qui a fait des centaines de morts et de blessés. pic.twitter.com/ad52epkd2Y
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 17, 2023
De même, les Émirats arabes unis, qui se sont associés avec la Russie pour demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, ont condamné l’attaque israélienne et déploré les pertes humaines. Sur X (ex-Twitter), Anwar Gargash, conseiller du président des Émirats, a souligné que «le drame humain de Gaza souligne la nécessité de donner la priorité à la protection des civils».
المأساة الإنسانية والمشاهد المروعة للابرياء نتيجة الاستهداف الاسرائيلي المدان لمستشفى المعمداني في غزة تؤكد أولوية تجنيب المدنيين ويلات الحرب واحترام القانون الإنساني الذي يكفل حمايتهم. نترحم على أرواح الشهداء ونجدد ضرورة وقف العنف وإراقة الدماء في ظل مشاهد الدمار المتكرر يوميا.
— د. أنور قرقاش (@AnwarGargash) October 17, 2023
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères à Manama a «exprimé la condamnation et la dénonciation fermes du Royaume de Bahreïn du bombardement israélien».
Quant à l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sisi a condamné avec la plus grande fermeté «le bombardement israélien» de l’hôpital, considérant cette attaque comme une «violation flagrante du droit international».
تابعت ببالغ الأسى القصف الإسرائيلي لمستشفى الأهلي المعمداني مساء يوم الثلاثاء الموافق ١٧ أكتوبر ٢٠٢٣ في قطاع غزة، والذي أسفر عن سقوط مئات الضحايا الأبرياء والجرحى والمصابين من المواطنين الفلسطينيين في غزة.
لذا أدين بأشد العبارات، هذا القصف المتعمد الذي يعتبر انتهاكاً صريحاً…— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) October 17, 2023
L’Arabie saoudite, ayant suspendu ses discussions sur la normalisation avec Israël après le début du conflit il y a plus de dix jours, a qualifié l’explosion de «crime odieux commis par les forces d’occupation israéliennes». De son côté, la Jordanie a déclaré qu’Israël «porte la responsabilité de cet incident grave», tandis que le Qatar a dénoncé un «massacre brutal».
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a qualifié l’explosion d’un «crime de guerre, de crime contre l’humanité et de terrorisme d’État». Enfin, Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, a qualifié cette situation de «violation des droits de l’homme».
Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.
Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023