François Bayrou mise sur les podcasts pour expliquer son plan budgétaire
François Bayrou, samedi 1er février 2025, à l’hôtel de ville de Pau © LTD/ Polo Garat
A
A
A
A
François Bayrou a choisi un format inédit pour parler finances publiques. Depuis Matignon, le Premier ministre français a lancé une série de podcasts diffusés sur YouTube, avec pour objectif d’expliquer en toute transparence son plan de redressement budgétaire.
Un effort « juste et partagé »
Dans le premier épisode, publié mardi soir, il insiste sur la nécessité d’un choix national entre efforts volontaires et sacrifices imposés. Le chef du gouvernement veut engager un dialogue direct avec les citoyens autour d’un fardeau : une dette publique qui frôle les 3.400 milliards d’euros. Son ambition est de ramener le déficit à 4,6% du PIB d’ici 2026, puis à 3% en 2029.
Lire aussi : Budget en France : François Bayrou veut supprimer deux jours fériés
Pour y parvenir, l’État prévoit de freiner ses dépenses sans casser la croissance. Cela implique la suppression de 3.000 postes publics dès 2026, le gel des embauches dans la fonction publique à partir de 2027 et une année sans revalorisation des aides sociales en 2026. En parallèle, des mesures contre la fraude et une taxation ciblée des hauts revenus et des livraisons e-commerce seront mises en place.
Le Premier ministre appelle à une mobilisation collective pour éviter la spirale de la récession et financer autrement l’avenir du pays.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023