Accueil / Monde

France : une diplomatie en souffrance

Temps de lecture :

France : une diplomatie en souffranceLe président français Emmanuel Macron lors de son discours à l'Élysée consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, le 27 février 2023 © AFP

Commencés en octobre 2022, les États généraux de la Diplomatie française se sont achevés le mois dernier (mars 2023), avec la remise d’un rapport de l’ambassadeur Jérôme Bonnafont. Lequel rapport intitulé «Pour un plan de réarmement de la diplomatie française» dresse notamment le constat -préoccupant- d’une perte de sens et du découragement des diplomates face à ce qu’ils perçoivent comme une remise en question profonde de la diplomatie professionnelle.
Dernier articles
Les articles les plus lu

PSG sacré, la fête vire au chaos : 2 morts, un policier dans le coma

Monde - Violences, blessures et drames ont marqué les célébrations du sacre du PSG en Ligue des champions.

Ilyasse Rhamir - 1 juin 2025

Arafat 1446 : un sermon universel en 35 langues

Monde - Le sermon d’Arafat, moment fort du Hajj, sera traduit en 35 langues cette année. Un geste symbolique pour promouvoir la fraternité et la tolérance.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Gaza : frappes meurtrières et chaos humanitaire

Monde - La situation à Gaza continue de se dégrader entre frappes israéliennes, crise humanitaire et un dispositif d’aide contesté, au cœur d’un territoire ravagé.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés

Monde - La Cour suprême américaine accorde à Donald Trump un feu vert temporaire pour révoquer le statut légal de plus de 500.000 immigrés.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées

Monde - Un plan de sécurité massif est prévu sur les Champs-Élysées en cas de sacre en Ligue des Champions du PSG.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Monde - Daech a revendiqué sa première attaque contre le nouveau régime syrien depuis la chute de Bachar al-Assad, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats à Soueïda.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus