Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : un imam marocain menacé d’expulsion

France : un imam marocain menacé d’expulsion

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, jeudi 28 juillet, l’expulsion à venir d’un imam marocain. Il s’appelle Hassan Iquioussen et il est réputé proche des Frères musulmans, pour des appels à la haine et à la violence contre la communauté juive.

«Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes», a tweeté Darmanin.

En réaction, Hassan Iquioussen a nié tout antisémitisme et toute homophobie. Il a également contesté son expulsion en revendiquant son attachement à la fois à l’islam et à la France.

«Depuis près de 40 ans, je m’attelle à la diffusion d’un islam authentique, empreint d’amour et de tolérance. Dans mes interventions, j’ai toujours eu à cœur d’enseigner que le musulman français peut vivre pleinement sa foi dans le cadre des lois de la République. Aujourd’hui, il m’est reproché de tenir des propos discriminatoires, voire violents, ce que je conteste avec force», a-t-il écrit.

L’expulsion de Hassan Iquioussen n’était pas possible avant la loi luttant contre le séparatisme promulguée en août 2021. Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée pour bénéficier ensuite de titres de séjour.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hassan Iquioussen

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…
Hassan Iquioussen

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…
Hassan Iquioussen

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…
Hassan Iquioussen

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …
Hassan Iquioussen

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…
Hassan Iquioussen

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…
Hassan Iquioussen

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…
Hassan Iquioussen

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire