France : Rachida Dati annonce sa candidature à la mairie de Paris en 2026
La ministre de la Culture Rachida Dati © Bertrand GUAY
A
A
A
A
Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de Paris, a annoncé lors d’une interview sur RTL sa candidature à la mairie de Paris en 2026. Cette déclaration intervient au lendemain d’une conférence de presse du président Emmanuel Macron, au cours de laquelle il a affirmé ne pas avoir discuté de ce sujet avec Dati.
La maire du VIIe arrondissement, en poste depuis 2008, a insisté sur le fait que sa candidature ne relevait pas d’un plan de carrière ou de notoriété, mais qu’elle était avant tout une élue parisienne. Elle a rappelé qu’elle avait été candidate en 2020 malgré des obstacles, et qu’elle rassemblerait tous ceux qui souhaitent un changement à Paris.
Suite à son exclusion des Républicains, le groupe LR et apparentés du Conseil de Paris devra décider dans les prochains jours si Rachida Dati restera à sa tête.
Lire aussi : Rachida Dati, de la magistrature au ministère de la culture
L’Appel à la réforme électorale pour les maires de Paris
Par ailleurs, Dati a exprimé son soutien à l’annonce d’Emmanuel Macron concernant une réforme de la loi électorale pour les maires de Paris, Lyon et Marseille. Cette réforme vise à permettre aux habitants de ces villes de choisir leur maire par suffrage universel direct, mettant fin au système actuel où les conseillers municipaux élus dans chaque secteur désignent le maire.
Elle a qualifié le système actuel d’«anomalie anti-démocratique» et a affirmé qu’il n’y avait «pas de raison pour que les parisiens ne choisissent pas leur maire».
Emmanuel Macron avait déclaré qu’il n’avait pas parlé de Paris avec Rachida Dati, contredisant ainsi des informations de presse faisant état d’un accord électoral entre eux en vue des élections municipales de 2026.
Dati avait déjà démenti ces allégations, tout comme le député parisien Sylvain Maillard, qui avait nié tout «deal» avec elle. La candidature de Rachida Dati promet d’animer la scène politique parisienne dans les années à venir.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021