Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : où en est la loi sur l’immigration ?

France : où en est la loi sur l’immigration ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle loi sur l’immigration verra-t-elle le jour ? Alors que le gouvernement a ajourné, puis ressuscité, son projet de loi sur le sujet à sept reprises, le parti Les Républicains avance des propositions radicales sur le sujet qui dérogerait même au droit européen.

Depuis les années 1980, nombre de gouvernements ont légiféré sur le sujet qui est devenu central dans la vie politique. Alors même que le sujet n’arrive aujourd’hui qu’au 12e rang des préoccupations des Français aujourd’hui, loin derrière l’inflation, la santé ou l’éducation, selon une enquête IFOP/Fiducial pour Sud Radio.

Cette préoccupation française pour les risques que ferait porter l’immigration sur la société a-t-elle toujours existé ? Comment étaient perçus les migrants des années 1870 ou 1960 ? Italiens, Belges, Polonais, Algériens ou Maliens : les stéréotypes et les craintes que la figure du migrant inspire se ressemblent à travers les siècles.

Anne Chemin, journaliste au service idées du Monde, a enquêté sur l’évolution de notre perception de l’immigré, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, en passant par deux guerres mondiales où l’Hexagone est allé chercher des immigrés pour remplir ses usines ou reconstruire le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

républicains France

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
républicains France

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire