France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigration sont parus au Journal officiel, ce mardi 16 juillet. Cette publication intervient juste avant le premier Conseil des ministres post-législatives et près de six mois après la promulgation de cette loi controversée et partiellement retoquée par le Conseil constitutionnel.
Lire aussi : Loi immigration française : le Conseil des Sages tranche, la droite dénonce un «abus»
L’un des décrets concerne le refus ou le retrait d’un titre de séjour en cas de non-respect des «principes de la République». Désormais, tout étranger sollicitant un titre de séjour en France s’engage à respecter ces principes, précise le décret. Sont concernés «la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République, l’intégrité territoriale et la laïcité.»
La signature de ce contrat conditionne la délivrance du document de séjour et son signataire «peut se voir refuser le renouvellement de son document ou se le voir retirer en cas de manquement caractérisé à l’un de ces principes», précise de plus le décret.
Conditions matérielles d’accueil et emploi des étrangers sans autorisation
Un autre décret renforce le dispositif de refus ou de cessation «des conditions matérielles d’accueil» et supprime «le recours administratif préalable obligatoire à l’encontre des décisions de refus des conditions matérielles d’accueil». Selon l’article L551-9 du Code civil, chaque demandeur d’asile peut en effet bénéficier d’aides au logement ou d’allocation, après «l’enregistrement de sa demande par l’autorité administrative compétente.»
Une amende administrative est par ailleurs créée pour sanctionner l’emploi de ressortissants étrangers non autorisés à travailler, remplaçant les contributions spéciales et forfaitaires appliquées jusqu’à présent. Le nombre de pointages quotidiens dans le cadre des «assignations à résidence aux fins d’exécution de la décision d’éloignement» est, lui, revu à la hausse.
Lire aussi : France : la terre d’accueil n’est plus
Qualifié d’«inhumain» et «d’arbitraire» par la gauche et les militants des droits humains, le projet de loi immigration a été définitivement adopté par le Parlement en décembre 2023.
Trente-cinq de ses articles ont été par la suite totalement ou partiellement censurés par le Conseil constitutionnel. La loi a été promulguée le 26 janvier.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021