France-Algérie : Bruno Retailleau réclame la fin de l’accord de 1968

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bruno Retailleau imprime une ligne droitière dans la majorité en vue de 2027Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, accuse l’Algérie « de multiplier les provocations envers la France ». En effet, lors de son intervention ce dimanche 19 janvier sur BFMTV, il a demandé la révision « immédiate » de l’accord franco-algérien de 1968, jugeant « obsolète » et « injuste ».

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par une série d’incidents diplomatiques ayant exacerbé la colère de Paris. L’un des cas les plus emblématiques est celui d’un influenceur algérien expulsé de France mais dont le retour a été refusé par l’Algérie, malgré un passeport biométrique en règle. « Ce refus est une violation flagrante du droit international », a asséné Retailleau, ajoutant que ce comportement reflète un «mépris affiché» envers la France.

Lire aussi: L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Il faut rappeler que les relations entre la France et l’Algérie se détériorent de plus en plus au point d’atteindre une situation critique. Notamment par ce que Paris perçoit comme « une série de provocations délibérées », en plus de refuser de reprendre ses ressortissants expulsés, emprisonner des figures intellectuelles franco-algériennes et négliger les gestes de réconciliation français. Pour Bruno Retailleau, « l’Algérie est en train de mépriser ouvertement la France ». Il souhaite une réponse ferme et immédiate, à commencer par la remise en cause de l’accord migratoire de 1968, qu’il qualifie d’humiliant et d’obsolète à l’égard des autres communautés étrangères résidant en France. Insistant sur le fait que ce texte est devenu un outil de déséquilibre dans les relations bilatérales.

Au-delà des tensions migratoires, Retailleau a élargi ses critiques pour dénoncer une série d’actes qu’il juge «hostiles» et «agressifs» de la part de l’Algérie. Il a notamment cité l’emprisonnement en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qu’il a présenté comme une atteinte aux droits fondamentaux et un symbole du peu de considération qu’Alger accorde aux valeurs démocratiques.

Lire aussi: Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne

Pour Retailleau, l’heure n’est plus aux gestes conciliants, mais à une riposte ferme face à un partenaire qu’il considère désormais comme un adversaire. «L’Algérie doit comprendre que la France ne tolérera plus ces offenses répétées. C’est une question de souveraineté et de respect mutuel», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire