Fraises contaminées, le vrai du faux !

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Fraises contaminées, le vrai du faux !Des fraises © depositphotos

A
A
A
A
A

Des rumeurs circulent sur une prétendue contamination des fraises marocaines par l’hépatite A. Face à ces allégations, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à clarifier la situation. Dans un communiqué, l’Office affirme que la filière des fruits rouges au Maroc est soumise à des contrôles sanitaires stricts et réguliers, assurant ainsi la qualité et la sécurité des produits commercialisés tant sur le marché national qu’international.

Selon l’ONSSA, aucune anomalie n’a été signalée par le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne durant la campagne agricole actuelle. «Chaque année, un plan national de contrôle est déployé pour assurer la conformité des produits», précise l’Office. En 2024, près de 700 échantillons ont été prélevés et analysés dans les champs, les stations de conditionnement et la grande distribution. Les résultats confirment l’absence de résidus de pesticides excessifs et de contaminants microbiologiques tels que la salmonelle, les coliformes fécaux, Escherichia coli, l’hépatite A et le norovirus.

Sur le plan des exportations, la rigueur des contrôles est tout aussi marquée. En 2024, 48.600 certificats phytosanitaires ont été délivrés pour l’exportation de 160.000 tonnes de fraises, framboises, myrtilles et mûres vers des marchés exigeants tels que l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et l’Asie.

L’ONSSA rappelle par ailleurs qu’un audit de l’UE, mené en 2023 sur le contrôle des contaminations microbiologiques des fruits rouges marocains, a abouti à une évaluation «très satisfaisante», confirmant la fiabilité du dispositif sanitaire en place.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger accueille la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba »

Société - La 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba », organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods à Tanger, a réuni une centaine d’enfants.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme

Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire