Fraises contaminées, le vrai du faux !
Des fraises © depositphotos
A
A
A
A
Des rumeurs circulent sur une prétendue contamination des fraises marocaines par l’hépatite A. Face à ces allégations, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a tenu à clarifier la situation. Dans un communiqué, l’Office affirme que la filière des fruits rouges au Maroc est soumise à des contrôles sanitaires stricts et réguliers, assurant ainsi la qualité et la sécurité des produits commercialisés tant sur le marché national qu’international.
Selon l’ONSSA, aucune anomalie n’a été signalée par le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne durant la campagne agricole actuelle. «Chaque année, un plan national de contrôle est déployé pour assurer la conformité des produits», précise l’Office. En 2024, près de 700 échantillons ont été prélevés et analysés dans les champs, les stations de conditionnement et la grande distribution. Les résultats confirment l’absence de résidus de pesticides excessifs et de contaminants microbiologiques tels que la salmonelle, les coliformes fécaux, Escherichia coli, l’hépatite A et le norovirus.
Sur le plan des exportations, la rigueur des contrôles est tout aussi marquée. En 2024, 48.600 certificats phytosanitaires ont été délivrés pour l’exportation de 160.000 tonnes de fraises, framboises, myrtilles et mûres vers des marchés exigeants tels que l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et l’Asie.
L’ONSSA rappelle par ailleurs qu’un audit de l’UE, mené en 2023 sur le contrôle des contaminations microbiologiques des fruits rouges marocains, a abouti à une évaluation «très satisfaisante», confirmant la fiabilité du dispositif sanitaire en place.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025