Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Total SA renonce à l’exploration pétrolière en RDC

Total SA renonce à l’exploration pétrolière en RDC

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le géant pétrolier Total SA, la seule grande société d’exploration de pétrole brut en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué qu’il se retire du pays d’Afrique centrale, affirme un de ses partenaires.

La compagnie française recherche du pétrole dans le bloc 3 dans l’est du Congo depuis mars 2011. Sa licence pour le champ, près de la frontière avec l’Ouganda, a initialement expiré en janvier 2016 et a été prolongée plusieurs fois, notamment au cours ce mois.

Efora Energy Ltd, basée à Johannesburg, la société sud-africaine Divine Inspiration Group Ltd. et le gouvernement congolais sont partenaires dans ce bloc. Selon les estimations d’Efora, la zone pourrait contenir jusqu’à 1,2 milliard de barils de pétrole récupérable.

Total « a annoncé qu’il ne poursuivrait plus l’exploration de la zone concédée dans le cadre du consortium », déclare Efora dans un communiqué le 22 mai dernier dans lequel elle précise que la licence qui expirait en janvier a été prolongée jusqu’en juillet prochain.

Total a répondu par e-mail que le « contrat de partage de production de Total E&P RDC sur le bloc 3 et le permis d’exploration connexe ont expiré le 27 janvier 2019 ». L’entreprise n’ a pas donné d’autres précisions.

Activités en aval

Le chef d’état-major du ministre intérimaire congolais (John Kwet) des Hydrocarbures Tony Chermani, a déclaré ce mardi que Total n’a officiellement informé le gouvernement d’aucune décision de retrait du bloc. Il a ensuite confirmé la prolongation du permis.

Si le retrait de Total du bloc 3 se concrétise, la société restera active au Congo à travers son réseau de 45 stations-service. L’entreprise commercialise également des produits pétroliers dans le pays.

Efora et ses autres partenaires prévoient d’utiliser la prolongation de la licence pour « procéder à l’examen des données techniques afin de déterminer la zone qui fera l’objet du renouvellement de la licence en juillet 2019 », a-t-il expliqué.

La nouvelle autorisation devrait exclure un territoire qui « se trouve en grande partie » dans le parc national des Virunga, selon Efora. Le site de conservation sert de refuge à 1 000 types de gorilles de montagne.

Total détient le contrôle d’un autre projet d’exploration pétrolière plus avancé du côté ougandais de la frontière congolaise, en partenariat avec le Chinois Cnooc Ltd. et Tullow Oil Plc, basé à Londres. L’Ouganda prévoit de commencer à exporter du brut en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire