Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

La première édition du Business Forum ZLECAF qui aura lieu le 5 novembre 2024.La première édition du Business Forum ZLECAF qui aura lieu le 5 novembre 2024.

A
A
A
A
A

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), organise la première édition du Business Forum ZLECAF le 5 novembre 2024.

Intitulé «Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités», cet événement marquant réunira des ministres africains du Commerce et de l’Industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Le forum sera inauguré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, en présence également de Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX, et de nombreuses figures du commerce africain. Il constituera une plateforme essentielle pour discuter des enjeux liés à l’intégration régionale et aux stratégies de développement des échanges intra-africains. Le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, y présentera des avancées concernant la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

Une Afrique forte et prospère

Des tables rondes thématiques seront également organisées, abordant des sujets actuels tels que la coopération Sud-Sud, les enjeux d’investissement et de financement, ainsi que les opportunités sectorielles. Les participants pourront ainsi explorer divers axes de développement commercial à l’échelle continentale. À l’issue de cette première édition, les recommandations stratégiques formulées par les participants visent à maximiser les bénéfices de la ZLECAF, contribuant ainsi à une Afrique forte et prospère. Les intervenants et participants auront également l’occasion d’échanger lors d’un business-lunch et au sein d’un espace dédié aux partenaires.

Lire aussi : Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan

La Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet ambitieux, conçu pour établir l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde sur le continent. Elle vise à créer un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB combiné de 3.000 milliards de dollars. Signée en mars 2018 lors du sommet de Kigali, la ZLECAF fait partie de l’Agenda de l’Union africaine pour instaurer un marché unique en Afrique. La Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX), fondée en 1982, représente le secteur de l’export et regroupe toutes les associations et fédérations sectorielles. L’ASMEX s’engage à défendre le secteur exportateur marocain et à renforcer la compétitivité des entreprises locales sur le marché international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le contre-exemple

Afrique - Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre

Abashi Shamamba - 10 octobre 2025
Côte d’Ivoire : lancement de la campagne présidentielle du 25 octobre

Afrique - Cinq candidats entament la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire, dans un climat de haute sécurité et après la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Tshisekedi appelle Kagame à la paix, Kigali dénonce une « comédie politique »

Afrique - Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi invite Paul Kagame à « faire la paix des braves » pour mettre fin aux violences dans l’est de la RDC.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un Riyad Mahrez étincelant, l’Algérie s’est imposée 3-0 face à la Somalie et a décroché sa qualification pour le Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Afrique - Le Kenya s’apprête à rouvrir les discussions avec le FMI pour établir un nouveau cadre de financement. Une initiative jugée décisive pour renforcer la stabilité économique du pays et alléger le poids de sa dette.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire