FM6CS : candidat unique, Benmoussa devrait succéder à Belkhayat
Chakib Benmoussa (à gauche) et Moncef Belkhayat © DR
A
A
A
A
Président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs (FM6CS) depuis sa création en 2011, Moncef Belkhayat est arrivé au terme de son mandat. Il devrait être succédé par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, candidat unique et dont l’élection sera soumise pour approbation le 25 avril prochain lors de l’assemblée générale élective.
Le conseil d’administration de la FM6CS a tenu une réunion mardi, au cours de laquelle il a acté la fin du mandat de l’ancien ministre. C’était aussi l’occasion pour lui de dresser son bilan, qu’il juge «satisfaisant», marqué par de nombreuses réalisations.
«Je suis particulièrement fier de tout le chemin parcouru par la Fondation et ses membres, depuis sa création il y a 11 ans. Un parcours d’exception et des réalisations collectives, fruit de la vision et de la haute sollicitude du roi Mohammed VI. Je souhaite plein succès à mon successeur dans la poursuite de la mission honorable de la fondation», s’est félicité l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports.
À cette occasion, Moncef Belkhayat a fait savoir que la Fondation a mené de nombreuses actions sociales, au profit de ses adhérents, notamment en matière de prise en charge médicale, de logement et de scolarisation des enfants.
Le président sortant a d’ailleurs annoncé que 350 élèves ont été pris en charge par la FM6CS durant son mandat, alors que 50 étudiants universitaires ont été diplômés, soulignant également que 3.500 dossiers médicaux ont été traités et que 130 candidats ont effectué le pèlerinage à la Mecque.
Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Sport - Achraf Hakimi intègre la liste des 30 candidats au Ballon d’Or 2025 après une saison impressionnante avec le PSG.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Yassine Bounou, portier des Lions de l’Atlas et joueur d’Al Hilal, se retrouve parmi les dix finalistes du Trophée Yachine 2025, récompensant le meilleur gardien de la saison.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Malgré une année active et une finale de CAN, les Lionnes de l’Atlas reculent dans le classement FIFA, désormais dominé par l’Espagne.
Hajar Toufik - 7 août 2025Sport - Confronté à une forte concurrence à Madrid, Brahim Díaz pourrait quitter le Real. À 26 ans, il vise plus de régularité et séduit déjà plusieurs clubs italiens.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Sport - Le Comité Directeur de la FRMF, présidé par Fouzi Lekjaa, a dressé le bilan des compétitions récentes, annoncé les prochaines échéances internationales et validé une série de réformes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025