Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie
Un bateau de la flottille pour Gaza intercepté par la marine israélienne, le 2 octobre 2025. © Saeed Qaq, AFP
A
A
A
A
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, ce samedi, l’expulsion de 137 militants propalestiniens vers la Turquie, après l’interception de la flottille internationale « Global Sumud » en route pour Gaza. Ces expulsions interviennent trois jours après l’opération menée par la marine israélienne, qui a stoppé plusieurs dizaines de bateaux alors qu’ils approchaient des côtes de l’enclave palestinienne.
Dans un communiqué publié sur X, le ministère israélien a qualifié les personnes concernées de « provocateurs de la flottille Hamas–Sumud », estimant que l’opération bénéficiait du soutien du mouvement palestinien. Selon la même source, les expulsés comptent des ressortissants des États-Unis, d’Italie, du Royaume-Uni, de Suisse, de Jordanie et d’autres pays. La Turquie a de son côté confirmé que 36 de ses citoyens rentraient samedi à bord d’un vol spécial.
Flottille pour Gaza : des Marocains interpellés par la marine israélienne
Vendredi, quatre militants italiens avaient déjà été renvoyés dans leur pays. La flottille, partie le mois dernier, transportait plus de 400 personnes, parmi lesquelles des militants, des personnalités politiques et la militante écologiste suédoise Greta Thunberg. Présentée par ses organisateurs comme « pacifique », l’initiative visait à « briser le blocus de Gaza » et à acheminer une aide humanitaire « à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ».
Israël a justifié l’interception de ces bateaux par des impératifs de sécurité, alors que son armée poursuit depuis un an une offensive militaire d’envergure contre la bande de Gaza, lancée en riposte à l’attaque du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023.
Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023