Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Floride : Milton, l’ouragan du siècleVents violents à Jensen Beach, Floride, le 09 novembre 2022. © Rebecca Blackwell / AP

A
A
A
A
A

L’ouragan Milton, décrit comme l’une des tempêtes les plus puissantes de la dernière décennie menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec des vents pouvant atteindre 270 km/h, Milton est classé en catégorie 5 sur l’échelle Saffir-Simpson, la plus élevée, après un renforcement rapide. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la situation, ont déjà déclaré l’état d’urgence dans 51 des 67 comtés de l’État et ordonné des évacuations massives en particulier dans les zones côtières telles que Tampa et Sarasota.

Le président américain Joe Biden a averti que Milton pourrait être “la pire tempête à frapper la Floride en un siècle” soulignant la nécessité pour les habitants d’évacuer immédiatement. Des abris sont mis en place et des ressources comme de l’eau et des sacs de sable sont distribuées pour aider les résidents à se protéger contre les inondations prévues. Les prévisions indiquent que Milton pourrait causer des submersions côtières bien plus importantes que celles observées avec l’ouragan Helene qui a frappé la région seulement deux semaines auparavant.

Lire aussi : États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

L’ouragan Helene avait provoqué des destructions majeures dans plusieurs États faisant plus de 230 morts. La récurrence de ces tempêtes pose de plus en plus de questions sur l’impact du changement climatique, les scientifiques observant une intensification rapide des phénomènes météorologiques en raison de la hausse des températures océaniques. Alors que les secours s’organisent en Floride, les experts alertent sur une saison des ouragans qui s’annonce exceptionnellement destructrice.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe du monde 2026 : des restrictions d’entrée pour certains supporters africains

À six mois du coup d’envoi, la politique migratoire américaine s’invite dans l’organisation du Mondial.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Parlement européen : durcissement de la politique migratoire

Le Parlement européen a adopté deux textes pour durcir l’asile, permettant d’expulser des migrants vers des pays « sûrs » et de créer une liste de pays ciblés.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025
Venezuela : le commerce du pétrole brut se poursuit « normalement »

Monde - Le Venezuela maintient ses exportations de pétrole brut malgré le blocus imposé par Trump.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
L’UE assouplit le Pacte vert pour soutenir l’industrie automobile

Monde - L’UE assouplit le Pacte vert en autorisant des moteurs thermiques après 2035, sous conditions, pour soutenir l’industrie automobile européenne.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
France : un tribunal reconnaît que critiquer le sionisme n’est pas antisémite

Monde-Le tribunal a précisé que la référence au sionisme ne peut être considérée comme une attaque contre la communauté juive.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Attentat à Sydney : la piste idéologique évoquée, l’enquête toujours en cours

Monde-L’enquête se poursuit en Australie après l’attaque meurtrière survenue dimanche soir sur une plage de Sydney, qui a coûté la vie à au moins 15 personnes.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire