Fiscalité internationale : les multinationales américaines exemptées du taux minimal de 15%

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Fiscalité internationale : les multinationales américaines exemptées du taux minimal de 15%Drapeau des États-Unis © DR

A
A
A
A
A

Les États-Unis ont remporté un bras de fer fiscal d’envergure sur la scène internationale. Washington a officialisé l’exemption des multinationales américaines du taux minimal d’imposition de 15%, prévu par l’accord mondial négocié sous l’égide de l’OCDE. Une décision saluée par l’administration américaine, qui y voit une avancée stratégique majeure.

Conclu fin 2021, l’accord sur la fiscalité internationale avait réuni près de 140 pays autour d’un objectif commun qui est de limiter l’optimisation fiscale des grandes entreprises en instaurant un impôt effectif minimum. Le dispositif, connu sous le nom de « Pilier 2 », visait à garantir que les multinationales paient au moins 15% d’impôts sur leurs bénéfices, quel que soit le pays où elles opèrent.

Lire aussi : Trump : le Venezuela fournira 30 à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis

Pressions politiques et rapport de force

Dès son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a toutefois retiré les États-Unis de cet engagement. Son administration a multiplié les négociations afin d’obtenir un traitement dérogatoire pour les groupes américains. En parallèle, les élus républicains ont brandi une menace claire en 2025, celle d’imposer des surtaxes aux entreprises étrangères opérant sur le sol américain si aucune exemption n’était accordée.

Dans un communiqué publié lundi, le département du Trésor affirme avoir acquis gain de cause. Les entreprises basées aux États-Unis resteront soumises uniquement aux règles fiscales nationales, sans application du Pilier 2. Washington qualifie cet accord de « victoire historique », estimant qu’il protège la souveraineté fiscale du pays et les intérêts économiques nationaux.

Le principe de cette exemption avait déjà été validé par les pays du G7 fin juin. De son côté, l’OCDE évoque un compromis politique et technique majeur, fruit de mois de discussions, destiné à renforcer la stabilité et la sécurité juridique du système fiscal international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Washington acte un retrait massif des États-Unis des instances internationales

Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature

Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026
Neige : plus de 700 vols annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.

Wissal Bendardka - 7 janvier 2026
Iran : un hôpital de Téhéran touché par du gaz lacrymogène

Monde - Un hôpital de Téhéran a été touché par du gaz lacrymogène lors d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, au dixième jour de contestation.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
France : un froid inédit depuis plus d’une décennie

Monde - Des conditions hivernales extrêmes perturbent les transports dans le nord et l'ouest de la France ce mercredi matin.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire