«Finissons le travail» : Biden annonce sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

biden election

A
A
A
A
A

Depuis une semaine, le tout Washington bruissait de rumeurs autour de cette candidature qui a été officialisée ce mardi par vidéo sur ses réseaux sociaux, comme en 2019. Une date loin d’être anodine puisqu’elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne du démocrate, lorsqu’il s’était lancé dans une bataille pour l’«âme de l’Amérique», et avait privé Donald Trump d’un second mandat.

«Je suis candidat à ma réélection.», affirme ainsi le président américain Joe Biden, âgé de 80 ans, dans son message vidéo de trois minutes. «Finissons le travail», a-t-il dit, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie.

Comme lors du dernier scrutin, il présentera un «ticket» avec son actuelle vice-présidente, Kamala Harris.

Depuis le début de l’année, Joe Biden martèle sa volonté de rendre sa «dignité» à l’Amérique populaire «oubliée», perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire.

Si les sondages se confirment, un «remake» du duel entre les deux hommes se dessine. Mais le démocrate estime aujourd’hui que s’il a battu une fois son prédécesseur républicain, 76 ans et inculpé par un tribunal de New York, il peut y arriver à nouveau en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

Le locataire de la Maison Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus. Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans.

Anticipant une annonce de son rival, Donald Trump avait fustigé lundi le bilan de l’actuel président. «Vous pourriez prendre les cinq pires présidents de l’histoire américaine, et ensemble, ils n’auraient pas fait autant de dégâts que Joe Biden a fait à notre pays en seulement quelques années», avait lancé le milliardaire républicain par communiqué.

Mais du côté de l’opposition, les républicains accusent Joe Biden d’être «déconnecté» après sa nouvelle candidature. «Biden est tellement déconnecté de la réalité qu’il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu’il ne fait que créer des crises», a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.

Quelles seraient les chances de Joe Biden s’il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune ? Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, étoile montante de la droite dure, et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s’est pour l’heure pas déclaré.

Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une «nouvelle génération». Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Le Sénégal exporte près de 3 millions de barils de pétrole en juillet 2025

Afrique - Le Sénégal a exporté près de 3 millions de barils de pétrole et 336.961 m³ de GNL, issus des projets Sangomar et GTA.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire