Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Finances publiques : la situation s’améliore progressivement

Finances publiques : la situation s’améliore progressivement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré, jeudi 8 décembre à Rabat, que la situation des finances publiques connaît une amélioration progressive, compte tenu des indicateurs macroéconomiques.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’établir à 5,3% du produit intérieur brut (PIB). Le Maroc serait ainsi capable de maîtriser ce déficit durant les prochaines années.

Et de noter que ce taux reflète une amélioration de 0,6% comparativement à l’année écoulée. S’agissant des importations de devises, le responsable gouvernemental a souligné que l’amélioration du tourisme a eu un impact positif à cet égard. Il a ajouté que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient considérables et devraient, d’après les prévisions, connaître une «augmentation significative» dans les années à venir.

À ce propos, il a relevé que les perspectives et les données actuelles font état d’une préservation de la couverture des importations de devises pour une période de six mois.

Par ailleurs, le chef du département a indiqué que les réformes engagées par le gouvernement et l’appui rationnel dont a bénéficié un ensemble de secteurs ont permis de bien maîtriser les finances publiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Finances publiques

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…
Finances publiques

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …
Finances publiques

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
Finances publiques

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…
Finances publiques

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Finances publiques

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Finances publiques

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…
Finances publiques

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire