Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Financement SLL : la BMCI pionnière

Financement SLL : la BMCI pionnière

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Fin 2022, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et Equatorial Coca-Cola bottling company (ECCBC) Maroc ont signé un accord de financement. C’est le premier financement « Sustainability linked loan » (SLL) du Royaume. En vertu de l’accord, la BMCI s’engage à placer la finance durable au cœur de son modèle de croissance et se positionne comme acteur majeur de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale en se concentrant sur quatre piliers clés : la formation sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le développement d’une offre de produits et services durables, la maîtrise des risques ESG et le suivi et le reporting sur les sujets ESG.

ECCBC, le principal producteur, embouteilleur et distributeur des produits Coca-Cola en Afrique du Nord et de l’Ouest, a développé une stratégie ESG axée sur six piliers : l’emballage, l’eau, le climat, les communautés, l’approvisionnement et les personnes, et s’oriente vers la durabilité et la création de valeur à long terme pour les communautés locales. La consolidation des activités d’ECCBC au Maroc s’est concrétisée par l’acquisition d’Atlas Bottling Company (ABC) auprès de son actionnaire majoritaire Diana Holding S.A. et de certains actionnaires minoritaires.

La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, est devenue la première banque marocaine à lancer un crédit SLL pour le financement de cette acquisition. Le SLL est un nouveau type de financement pour les entreprises qui indexe le coût du crédit sur des critères de durabilité. En plus des covenants financiers traditionnels, la banque et son client négocient des KPI extra-financiers, environnementaux ou sociaux, suffisamment matériels et ambitieux pour le secteur d’activité de l’entreprise. L’atteinte des objectifs définis pour ces indicateurs pendant la durée du prêt donne lieu à une révision à la baisse du taux d’intérêt du crédit. Tout type d’entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son niveau de maturité sur les aspects ESG, peut souscrire un SLL. Le recours à ce type de financement permet de réduire le coût de financement tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable. Il s’agit donc d’un moyen innovant de financer des projets tout en améliorant leur rentabilité et leur impact sur l’environnement et/ou la société.

ECCBC a confié à la BMCI la structuration du financement de l’acquisition d’ABC en se basant sur les réalisations de la BMCI et du Groupe BNP Paribas en termes d’engagement et de respect des différentes normes ESG. La BMCI a été désignée en tant que seul arrangeur, chef de file, agent de crédit et suretés et coordinateur sur les aspects ESG. Cette transaction renforce ainsi la position de la BMCI comme un acteur majeur de la transition énergétique et du soutien au territoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BMCI

Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, en collaboration avec la Société Ivoirienne de Banque et Attijariwafa bank Égypte…
BMCI

SIAM : Diana Holding distinguée plusieurs fois

Le groupe Diana Holding, figure de proue de l’industrie agroalimentaire marocaine, a été récemment honoré à plusieurs reprises lors du Salon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire