Fin de l’accord de pêche Maroc-UE : des aides pour les pêcheurs espagnols

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L'affaire des 17 marins disparus à Dakhla remonte au parlementDes bateaux de pêche. DR

A
A
A
A
A

Selon le gouvernement de Pedro Sánchez, les pêcheurs espagnols pourront réclamer une aide afin de compenser la baisse de leur activité, alors que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne prend fin ce lundi 17 juillet. Une date à partir de laquelle les bateaux ne sont plus d’ailleurs autorisés à mener leurs activités dans les eaux marocaines.

Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a fait savoir que quelque 21 bateaux avaient obtenu ces trois dernières années une licence pour pêcher dans les eaux marocaines en vertu de cet accord conclu en 2019 et qui prévoyait 92 licences pour l’Espagne.

Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara ! 

Concernant les aides, un montant total de 302.000 euros pour l’année 2023, financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, sera réparti entre les armateurs (120.000 euros) et l’équipage des 11 bateaux (182.000 euros), ayant pêché au moins 20 jours entre 2021 et 2023 dans la zone de pêche marocaine. Ils doivent aussi remplir certaines conditions fixées par l’Union européenne.

Il est à rappeler qu’en septembre 2021, le tribunal de l’UE avait annulé le protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre les deux parties. Un verdict en première instance qui a été prononcé à la suite d’une plainte déposée en mars 2019 par le Polisario et qui concerne l’intégration des provinces du Sud dans cet accord. La Commission européenne a d’ailleurs fait appel de ce jugement, mais le verdict n’est pas attendu avant 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Aéronautique : comment éviter la fuite des cerveaux ?

Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire