Fin de l’accord de pêche Maroc-UE : des aides pour les pêcheurs espagnols
Des bateaux de pêche. DR
A
A
A
A
Selon le gouvernement de Pedro Sánchez, les pêcheurs espagnols pourront réclamer une aide afin de compenser la baisse de leur activité, alors que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne prend fin ce lundi 17 juillet. Une date à partir de laquelle les bateaux ne sont plus d’ailleurs autorisés à mener leurs activités dans les eaux marocaines.
Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a fait savoir que quelque 21 bateaux avaient obtenu ces trois dernières années une licence pour pêcher dans les eaux marocaines en vertu de cet accord conclu en 2019 et qui prévoyait 92 licences pour l’Espagne.
Lire aussi : Accord de pêche : jamais sans le Sahara !
Concernant les aides, un montant total de 302.000 euros pour l’année 2023, financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, sera réparti entre les armateurs (120.000 euros) et l’équipage des 11 bateaux (182.000 euros), ayant pêché au moins 20 jours entre 2021 et 2023 dans la zone de pêche marocaine. Ils doivent aussi remplir certaines conditions fixées par l’Union européenne.
Il est à rappeler qu’en septembre 2021, le tribunal de l’UE avait annulé le protocole de mise en œuvre de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre les deux parties. Un verdict en première instance qui a été prononcé à la suite d’une plainte déposée en mars 2019 par le Polisario et qui concerne l’intégration des provinces du Sud dans cet accord. La Commission européenne a d’ailleurs fait appel de ce jugement, mais le verdict n’est pas attendu avant 2024.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025