Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale
Un hélicoptère déverse de l’eau alors que les efforts pour lutter contre un incendie de forêt se poursuivent dans la région d’Arouca, au Portugal, le 30 juillet 2025. © Violeta Santos Moura - REUTERS
A
A
A
A
L’Espagne et le Portugal restent placés en alerte maximale, alors que les incendies continuent de ravager la péninsule ibérique, attisés par des conditions climatiques extrêmes. Au Portugal, sept foyers majeurs demeurent actifs dans les régions nord et centre, après une courte accalmie observée dans la matinée. Plus de 2.000 pompiers et une vingtaine d’aéronefs sont mobilisés, selon les dernières données de la protection civile.
Des feux aggravés par le réchauffement climatique
À Ponte da Barca, un incendie déclaré samedi soir menace le village de Germil. Le maire, Augusto Marinho, a sollicité des renforts face à une situation jugée critique. « Nous faisons notre possible pour contenir les flammes, mais les conditions météorologiques de cet après-midi pourraient nous jouer des tours », a alerté Marco Domingues, commandant de la protection civile.
Lire aussi: Banques centrales et climat : défis et enjeux du verdissement monétaire
En Espagne, deux incendies préoccupants sont en cours dans les provinces d’Ávila et de Cáceres, dans le centre-ouest du pays. Dans la commune de Caminomorisco (Cáceres), les flammes ont déjà consumé 2.500 hectares. Par mesure de précaution, six hameaux ont été évacués et plusieurs routes fermées.
Une situation fragilisée par la sécheresse et les vagues de chaleurs
Les autorités suivent de près l’évolution du vent, déterminante pour l’évolution du sinistre. Dans la province d’Ávila, un feu s’est déclenché lundi près de Cuevas del Valle, entraînant le confinement des habitants d’El Arenal.
Lire aussi: Climat : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action
Face à un risque qualifié d’extrême, les gouvernements portugais et espagnol appellent la population à la plus grande vigilance. La péninsule ibérique est particulièrement vulnérable cette année, frappée de plein fouet par des vagues de chaleur et une sécheresse persistante, propices à la multiplication des incendies.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021