Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Fête du Trône : les mérites du Maroc selon de hauts responsables étrangers

Fête du Trône : les mérites du Maroc selon de hauts responsables étrangers

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Le roi Mohammed VI a mis, à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône, un accent particulier sur le sérieux en tant que ligne de conduite. Dans son discours, il a plaidé pour l’accélération de la cadence de mise en œuvre de nombre de stratégies. Le Souverain a aussi rappelé la centralité de la cause palestinienne pour le Maroc. En réponse, Munther Al-Hayek, porte-parole du mouvement palestinien «Fatah», a remercié le Roi, président du Comité Al-Qods, pour son soutien à la cause palestinienne, et ce, à travers les initiatives lancées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Lire aussi : ONU-Palestine : le rôle du Comité Al-Qods mis en avant

Rachida Dati : l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est «pertinente»

À l’instar de Munther Al-Hayek, plusieurs autres responsables étrangers ont réagi aux différents points abordés par le Monarque dans son discours. Pour Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du 7ᵉ arrondissement à Paris, l’allocution royale a donné un cap clair et une vision généreuse pour le Maroc. Elle a souligné dans un communiqué de presse que «la solidité de l’économie marocaine et sa très bonne insertion dans les échanges internationaux».

De plus, elle a loué les efforts du Souverain à toujours faire du développement des énergies renouvelables et des secteurs de l’industrie liés à l’économie verte une priorité. Et de noter que «l’engagement rigoureux de la jeunesse marocaine est la garantie la plus sûre du développement du Royaume et de son rayonnement international».

Rachida Dati a également évoqué la pertinence et la hauteur de vue de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Selon elle, «les perspectives de paix et de développement qu’elles ouvrent pour les provinces du sud du Royaume ont favorisé les multiples reconnaissances internationales de la souveraineté du Maroc sur ses provinces».

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

Fernando Grande-Marlaska : le Maroc et l’Espagne sont «des voisins très proches»

Un «exemple d’efficacité, la relation entre le Maroc et l’Espagne est loyale et privilégiée», a assuré le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. «Dans tous les domaines d’intérêt commun, notamment en matière de lutte contre l’immigration irrégulière et le terrorisme, la traite des êtres humains, la sécurité et la coopération économique, commerciale et culturelle, nous sommes des partenaires privilégiés. Nous sommes deux voisins très proches au-delà de la sphère strictement politique», a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé aussi que «le Maroc a mené avec succès des réformes en matière de politiques sociales, d’égalité, de développement économique, d’énergies renouvelables, de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique et numérique».

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe

Antony Blinken : le Maroc, un «des amis les plus anciens et les plus proches» des USA

Enfin, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a profité de cette fête nationale pour saluer les liens bilatéraux entre le Maroc et les États-Unis. «Notre relation profonde et durable continue d’être un pilier de la paix et de la stabilité pour nos deux pays et la région», a-t-il dit. Il a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle dans «la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de la région».

Rappelant l’historique de la relation liant les deux pays, Blinken a conclu sa déclaration en réitérant ses félicitations au Roi et au peuple marocain à l’occasion de la fête du trône : «Nous vous remercions d’être l’un de nos amis les plus anciens et les plus proches».

Lire aussi : Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Maroc

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Maroc

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Maroc

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Maroc

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Maroc

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Maroc

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…
Maroc

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire