Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’space numérique en Afrique20 instances africaines de régulation des médias réunies par la HACA pour un premier dialogue avec les plateformes numériques globales, les 27 et 28 avril 2023 à Fès © DR

A
A
A
A
A

Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 avril à Fès, une conférence internationale.

L’événement réunit des délégations d’instances de régulation de 20 pays africains anglophones, lusophones, francophones et arabophones et des représentants de plateformes numériques globales telles que Meta et Tik Tok. Il s’agit de la toute première réunion bilatérale entre le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les plateformes numériques globales.

À cette occasion, la présidente du RIARC et de la HACA, Latifa Akharbach, a déclaré que «les citoyens et les sociétés africaines ont le même droit que tous, à un internet de confiance et à un espace public numérique libre, sûr et sécurisé contre les risques informationnels et les contenus préjudiciables».

Pour elle, «si nous appelons à la prise en compte des réalités africaines en matière d’autorégulation telle qu’exercée par les plateformes numériques globales et en matière de co-régulation, comme celle-ci devrait être mise en place entre les pouvoirs publics et les plateformes, nous ne remettons point en cause les principes de la liberté d’expression dans l’espace numérique».

Un nombre limité de représentants légaux sur le continent

En outre, la responsable a rappelé qu’il n’est ni équitable ni pertinent que des échanges puissent exister entre les plateformes numériques globales et les régulateurs d’autres régions du monde dont notamment en Europe, alors que les régulateurs africains éprouvent toujours des difficultés à trouver des interlocuteurs «puisque les plateformes n’ont jusqu’à présent qu’un nombre limité de représentants légaux sur le continent».

Il est à noter que la finalité de cette grande rencontre est de promouvoir une connaissance et une compréhension approfondies et continues des effets du développement de la communication numérique sur les droits fondamentaux des citoyens et sur le fonctionnement démocratique et la stabilité des sociétés africaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire