Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030SRM Fès-Meknès © DR

A
A
A
A
A

La Société régionale multiservices Fès-Meknès (SRM-FM), chargée de la gestion de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide, prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030. Ce plan pluriannuel a été approuvé lundi à Fès par le Conseil d’administration de la société, présidé par le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Khalid Ait Taleb.

Ce programme d’investissement constitue l’outil stratégique de pilotage des projets structurants de la SRM-FM et s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation de la gestion des services publics essentiels. Lors de cette réunion, le Conseil d’administration a également validé le budget d’investissement de l’année 2026, fixé à deux milliards de dirhams.

Modernisation des réseaux et priorité au monde rural

Selon le directeur général de la SRM-FM, Mohamed Chaoui, les investissements programmés concernent l’ensemble des secteurs relevant de la société, à savoir l’eau potable, l’électricité et l’assainissement liquide. L’objectif est de soutenir le développement économique et social de la région Fès-Meknès à travers une amélioration durable des infrastructures et des services de base.

Les projets porteront notamment sur le renforcement et la modernisation des réseaux de distribution, l’amélioration de leur rendement et de la qualité des prestations fournies à la population. Ils incluent également la consolidation des capacités de stockage hydraulique, la modernisation des réseaux d’assainissement liquide et l’introduction de solutions durables de réutilisation des eaux usées traitées, dans une logique de préservation des ressources et de transition environnementale.

Lire aussi : Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Une attention particulière sera accordée au monde rural, avec des investissements ciblés visant le désenclavement et l’extension des réseaux d’approvisionnement en eau potable et en électricité au profit des douars. Cette approche vise à réduire les disparités territoriales, améliorer les conditions de vie des populations rurales et promouvoir un développement équilibré à l’échelle régionale.

Créée en juillet 2025, la Société régionale multiservices Fès-Meknès est l’acteur unique de la gestion déléguée des services de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide dans la région. Son champ d’intervention couvre les préfectures de Fès et de Meknès, ainsi que les provinces de Sefrou, El Hajeb, Moulay Yacoub, Ifrane, Boulemane, Taza et Taounate, représentant plus de 194 communes et une population estimée à plus de 4 millions d’habitants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Crise à la TGR : les agents montent au créneau

Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Fiscalité locale : Casablanca adopte l’amendement de l’arrêté fiscal communal

Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Paiements digitaux : Damane Cash accélère sa croissance avec la reprise d’une partie du portefeuille du CMI

Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
6 plans qui ont fait l’économie marocaine en 2025

Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire