Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’AlgerFarid Alilat, journaliste algérien

A
A
A
A
A

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’aéroport d’Alger, où Farid Alilat a dû répondre à de nombreuses questions concernant son travail, ses écrits et sa ligne éditoriale, durant onze heures.

Suite à quoi, il a été expulsé vers Paris, ne pouvant aller plus loin sur le territoire algérien. Un pays, qu’il visite, pourtant, très souvent, depuis qu’il s’est établi en France, en 2004.

Dans une publication sur sa page Facebook, Alilat a détaillé les événements, soulignant qu’auparavant, il avait voyagé en Algérie à plusieurs reprises sans rencontrer de problèmes. Cependant, cette fois-ci, il a été interrogé sur ses articles, la ligne éditoriale de son journal, et même sur les opposants algériens à l’étranger. Ses appareils électroniques ont été fouillés, ajoutant à l’atmosphère de suspicion.

«Moi, Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique, et citoyen algérien, j’ai été expulsé samedi 13 avril 2024 de l’aéroport international d’Alger après avoir passé plus de 11 heures dans les locaux de PAF et de la police judiciaire (PJ) de cet aéroport. Vendredi 12 avril, je me présente vers 18h30 au guichet de la PAF. Après une première vérification de mon identité, l’agent de service appelle son supérieur. Celui-ci prend mon passeport et donne des coups de fil. Au bout de cinq minutes, il me demande de le suivre avec mes bagages vers l’entrée des locaux de la PJ. Là, un autre officier prend les choses en main. Je demande ce qui se passe, on me dit qu’ils vont procéder à des vérifications d’usage. Sur ce, on me dirige vers une salle d’attente où se trouvent déjà des ressortissants chinois et subsahariens», peut-on lire sur sa page Facebook.

Alilat dans le viseur algérien

Les autorités algériennes n’ont pas commenté cet incident, laissant place à des spéculations et à des préoccupations concernant la liberté d’expression dans le pays. Reporters sans frontières a rapidement condamné l’expulsion de Alilat, la qualifiant d’une «entrave inacceptable à la liberté de la presse».

Il est important de noter que le magazine Jeune Afrique est souvent critiqué par les médias officiels algériens, qui l’accusent de partialité en faveur du Maroc, ce qui pourrait expliquer en partie le traitement réservé à Alilat. Cette confrontation souligne les tensions entre les deux pays et les enjeux liés à la couverture médiatique dans la région.

Déjà, en 2005, Farid Alilat, alors ancien directeur de la rédaction du quotidien Liberté, avait été condamné, le 24 mai, à une année de prison ferme pour ‘’offenses au chef d’Etat’’, sous Bouteflika. Il devait aussi payer une amende de 100.000 dinars algériens, soit environ 7.500 dirhams.

Abla Cherif, Hassane Zerrouky, Youssef Rezzoug, Yasmine Ferroukhi, Mohammed Benchicou, et tant d’autres journalistes, ont aussi payé de leur liberté leur combat pour une presse libre en Algérie. A cette époque d’ailleurs, à la veille d’un possible 5ème mandat de Bouteflika, chanteurs, acteurs, journalistes… s’étaient rassemblés pour faire entendre leur voix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Mondial 2026 : la présidente du Mexique assure que la sécurité sera « garantie » à Guadalajara

Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Union européenne : suspension d’un an des droits de douane sur les engrais pour soutenir les agriculteurs

Monde - La Commission européenne propose de suspendre pendant un an les droits de douane sur plusieurs engrais, sauf pour la Russie et le Bélarus, afin de réduire les coûts pour les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire dans l’UE.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Découverte d’un diamant brut de 228 carats en Russie

Monde - Un diamant brut de 228,62 carats a été découvert en Russie. Cette pierre, très rare, est classée type II et très pauvre en azote.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Conférence du désarmement : le SG de l’ONU appelle à rebâtir l’architecture mondiale de sécurité

Monde - À Genève, dans le cadre de la Conférence de désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur la montée des tensions mondiales et des dépenses militaires record.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire