FAR : une rencontre au sommet avec les Forces armées américaines
Le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a eu un échange stratégique avec Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe américaine à la défense chargée des affaires africaines © DR
A
A
A
A
En exécution des instructions royales, une importante réunion s’est tenue au siège de l’état-major général ce mardi. Le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a eu un échange stratégique avec Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe américaine à la défense chargée des affaires africaines. Étaient également présents le général de division, Kenneth P. Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du commandement des États-Unis pour l’Afrique, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar.
L’inspecteur général des FAR a souligné l’excellence des relations historiques entre les deux pays, remontant à la signature du Traité de Paix et d’Amitié maroco-américain en 1786, le plus ancien traité signé par les États-Unis avec un pays tiers. Cette réunion a été l’occasion de discuter des différents aspects de la coopération militaire entre les FAR et les Forces armées américaines.
Lire aussi : Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023
Forte complicité entre les FAR et leur homologue américain
Parmi les points abordés figuraient l’industrie de défense, l’acquisition de matériels et équipements avec un soutien technique et logistique, la formation et le transfert de technologie, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de gestion de catastrophes. Les discussions ont également porté sur le rôle crucial des FAR dans le maintien de la paix, conformément aux orientations royales, en tant que leader et partenaire crédible dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération régionales.
Cette réunion hautement stratégique s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020-2030, visant à établir un partenariat stratégique exemplaire pour relever les défis sécuritaires. La coopération militaire bilatérale couvre un large éventail de domaines, allant du dialogue stratégique aux exercices conjoints, en passant par le Programme de partenariat avec la Garde nationale de l’État de l’Utah et le soutien financier et en équipements.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025