Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevéImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Des années de crises mondiales multiples ont poussé plus de 122 millions de personnes supplémentaires dans la faim depuis 2019, selon un nouveau rapport publié conjointement mercredi par des agences de l’Organisation des Nations unies (ONU). Les conflits, les chocs économiques et les catastrophes climatiques constituent les principaux facteurs d’insécurité alimentaire. Si le monde ne redouble pas d’efforts, l’objectif d’éradiquer la faim et la malnutrition sous toutes leurs formes d’ici à 2030 restera hors de portée, d’après l’ONU.

À l’échelle mondiale, plus de 122 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim par rapport à 2019, en raison de la pandémie, des chocs météorologiques à répétition et des conflits, notamment de la guerre en Ukraine. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié, mercredi 12 juillet, par cinq agences des Nations Unies.

Selon la dernière édition du rapport sur « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde« , si la tendance perdure, l’objectif de développement durable (ODD) qui consiste à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne sera pas atteint.

Le rapport est publié conjointement par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Lire aussi : Sécurité alimentaire : Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs

Une crise alimentaire qui s’aggrave

L’édition 2023 du rapport révèle qu’entre 691 millions et 783 millions de personnes ont souffert de la faim en 2022. Si l’on considère la moyenne, qui s’établit à 735 millions, cela représente une augmentation de 122 millions par rapport à 2019, avant la pandémie de la Covid-19.

Bien que les chiffres relatifs à la faim dans le monde soient demeurés stables entre 2021 et 2022, la population subit une crise alimentaire qui s’aggrave à de nombreux endroits. La faim a régressé en Asie et en Amérique latine, mais a continué à gagner du terrain en Asie de l’Ouest, dans les Caraïbes et dans toutes les sous-régions d’Afrique en 2022. L’Afrique est encore la région la plus touchée. En effet, une personne sur cinq souffre de la faim sur ce continent, soit plus du double de la moyenne mondiale.

Dans un message vidéo diffusé à l’occasion de la présentation du rapport au siège de l’ONU, à New York, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a expliqué qu’ «il y a une lueur d’espoir, certaines régions sont en bonne voie pour atteindre une partie des cibles nutritionnelles à l’horizon 2030. Mais, globalement, nous devons mener une action mondiale intense et immédiate pour que les objectifs de développement durable puissent être réalisés. Nous devons renforcer la résilience face aux crises et aux chocs qui favorisent l’insécurité alimentaire – des conflits au climat».

Dans l’avant-propos du rapport, Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, Catherine Russel, directrice générale de l’UNICEF, Qu Dongyu, directeur général de la FAO, Alvaro Lario, président du FIDA, et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, ont écrit : «La cible Faim « zéro » des ODD est sans nul doute un gigantesque défi à relever d’ici à 2030. Les projections indiquent, en effet, que près de 600 millions de personnes souffriront encore de la faim à cette échéance. Les grands moteurs de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition sont la « nouvelle normalité ». Nous n’avons pas d’autre choix que de redoubler d’efforts pour transformer les systèmes agroalimentaires et les utiliser comme levier pour atteindre les cibles de l’ODD 2».

Des chiffres inquiétants

La situation en matière de sécurité alimentaire et de nutrition est restée préoccupante en 2022. Le document indique qu’environ 29,6% de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, ne bénéficiait pas d’un accès constant à des aliments, tel que mesuré par la prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave. Parmi ces personnes, quelque 900 millions étaient en situation d’insécurité alimentaire grave.

Parallèlement, la capacité de se procurer des aliments sains s’est réduite à l’échelle mondiale. Plus de 3,1 milliards de personnes (soit 42% de la population mondiale) n’avaient pas les moyens de s’alimenter sainement en 2021. Cela représente une augmentation de 134 millions par rapport à 2019.

Par ailleurs, des millions d’enfants de moins de 5 ans continuent de souffrir de la malnutrition. En 2022, 148 millions (22,3%) présentaient un retard de croissance, 45 millions (6,8%) étaient émaciés et 37 millions (5,6%) étaient en surpoids.

Néanmoins, l’allaitement maternel exclusif a progressé. Actuellement, 48% des nourrissons de moins de 6 mois en bénéficient, ce qui est proche de la cible fixée pour 2025. Il n’en demeure pas moins que des efforts concertés seront nécessaires pour atteindre les cibles relatives à la malnutrition à l’horizon 2030.

Lire aussi : Inflation : le CESE appelle à réglementer le rôle des intermédiaires

Des inégalités spatiales demeurent

L’insécurité alimentaire touche davantage les personnes qui vivent en milieu rural. L’insécurité alimentaire modérée ou grave concernait 33% des adultes en zone rurale et 26% en zone urbaine.

Aussi, la malnutrition chez les enfants présente des particularités spatiales. La prévalence du retard de croissance est plus élevée dans les zones rurales (35,8%) que dans les zones urbaines (22,4%). La prévalence de l’émaciation est également plus forte en milieu rural (10,5%) qu’en milieu urbain (7,7%), tandis que l’excès pondéral est légèrement plus présent en ville (5,4%) que dans les campagnes (3,5%).

Enfin, en vue de promouvoir efficacement la sécurité alimentaire et la nutrition, les auteurs du rapport recommandent que les interventions publiques, les mesures et les investissements soient guidés par une connaissance profonde des relations complexes et évolutives entre le continuum rural-urbain et les systèmes agroalimentaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire