Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Face aux craintes de récession, les pays producteurs de pétrole décident de réduire leur objectif de production

Face aux craintes de récession, les pays producteurs de pétrole décident de réduire leur objectif de production

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie, se sont retrouvés ce lundi 5 septembre pour discuter des prix du pétrole, autre ressource majeure au cœur de la guerre en Ukraine. Les pays de l’Opep + ont ainsi décidé de réduire leur production pour soutenir le coût du baril de pétrole face aux craintes de récession.

L’alliance précise dans son communiqué avoir convenu de «revenir aux quotas du mois d’août», soit une baisse de 100.000 barils comparé à septembre, soit seulement 0,1 % de la demande mondiale. Une première depuis plus d’un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie liée à la Covid-19.

Pour Caroline Bain, analyste de Capital Economics, citée par l’AFP, «cette baisse symbolique n’est pas une réelle surprise après les murmures de ces dernières semaines». «L’Opep + se méfie de la volatilité prolongée des prix générée par la faiblesse du sentiment macroéconomique, la faiblesse des liquidités et les nouvelles fermetures de la Chine, ainsi que l’incertitude concernant un éventuel accord américano-iranien et les efforts pour créer un plafond des prix du pétrole russe», a déclaré Matthew Holland, analyste géopolitique pour l’institut de recherche Energy Aspects, cité par Reuters.

L’alliance a également convenu que les vingt-trois membres pourraient se rencontrer à tout moment pour ajuster la production avant la prochaine réunion prévue le 5 octobre.

Au fil de ses rendez-vous mensuels, l’Opep+ a résisté aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement ses vannes afin de contenir l’envolée des cours et une inflation au plus haut depuis des décennies. Les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Opep

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…
Opep

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…
Opep

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…
Opep

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …
Opep

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…
Opep

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…
Opep

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…
Opep

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire