Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Maroc : premier fournisseur de fruits et légumes de l’EspagneIllustration de produits agricoles © DR

A
A
A
A
A

Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et l’Organisation des Nations nnies pour l’alimentation et l’agriculture, exploité par le quotidien l’Economiste, révèle que l’Europe de l’Est n’est pas un marché inconnu pour le Maroc.

Même si les tomates et les myrtilles marocaines ont réussi à s’imposer avec succès en Pologne, en Roumanie, en Ukraine, en République Tchèque, en Slovaquie, en Lituanie et en Lettonie, cette partie de l’Europe présente un potentiel encore inexploité, explique le journal.

Lire aussiLe gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Les exportations marocaines n’ont, en effet, pas encore atteint leur plein potentiel dans cette région. Celle-ci compte 111 millions de consommateurs et affiche une croissance économique supérieure à celle des marchés avancés de l’UE. Par exemple, la Pologne et la Roumanie devraient connaître une croissance du PIB de 3,5 à 3,6% en 2025, contre 1,5% pour les anciens États membres de l’UE, rapporte le média.

Entre 2019 et 2023, les dépenses d’importation de fruits et légumes en Europe de l’Est (hors échanges intra-UE) ont augmenté de 28%, pour atteindre 10 milliards de dollars. Le Maroc, avec l’Égypte, est le quatrième fournisseur de la région, après la Turquie et l’Amérique du Sud.

   Lire aussiFruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux

Les auteurs de l’étude notent qu’une part importante des exportations marocaines passe par des pays de réexportation, ce qui entraine une perte de fraîcheur et de valeur. Ils recommandent donc de vendre directement aux acheteurs d’Europe de l’Est. En novembre, une délégation d’exportateurs marocains se rendra à Varsovie pour explorer la demande polonaise et présenter l’offre marocaine de fruits et légumes.

Les tomates fraîches pourraient être un produit phare, avec une augmentation de 26% des expéditions vers ces pays entre 2019 et 2023, atteignant 60 000 tonnes en 2022. Les tomates marocaines, vendues sur le segment premium, ciblent des marchés plus rémunérateurs, comme la Pologne et la République Tchèque. D’autres secteurs pourraient également bénéficier de cette opportunité, renforçant ainsi la diversification des partenaires commerciaux du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire