Examens : vers une école sans peur

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juinDes étudiants passent leurs examens du baccalauréat © DR

A
A
A
A
A

L’examen standardisé de la sixième année du primaire suscite aujourd’hui une réelle appréhension chez les élèves. Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Le souvenir du premier examen standardisé, avec ses émotions intenses, reste gravé dans les esprits. L’angoisse qui l’accompagne et les attentes qu’il génère, transforment ce moment, censé être une évaluation des connaissances, en une épreuve redoutée. Selon une mère, son fils de 8 ans est déjà anxieux à l’idée de ce test déterminant pour son avenir. L’expert Mohamed Guedira, professeur en politiques éducatives, souligne que cet examen, censé évaluer objectivement les acquis, génère plutôt des frustrations et crée un climat de peur qui altère l’enthousiasme pour l’apprentissage.

Lire aussi : Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Le Maroc, à l’instar d’autres pays, a intégré ce type d’examen pour le passage au cycle collégial, contrairement à d’autres nations où la transition se fait sans évaluation. Guedira déplore que cette mesure soit souvent perçue comme une intimidation plutôt que comme une opportunité d’évaluation. Il appelle à une révision des méthodes d’évaluation en adoptant une approche plus dynamique et moins anxiogène pour favoriser l’engagement des élèves.

Dans cette perspective, la formation continue des enseignants est essentielle pour mettre en place des techniques d’évaluation qui encouragent un apprentissage actif où l’erreur est perçue comme une chance d’évoluer.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire