Temps de lecture : 1 minute


Eugène Flandin raconte son Orient

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Édité en 1853, « L’Orient » nous plonge dans le golfe arabo-persique du XIXᵉ siècle. Son auteur, Jean-Baptiste Eugène Napoléon Flandin (Eugène Flandin), né en 1809 à Naples et mort en 1889 à Tours, est un peintre orientaliste français. En 1840, Flandin et l’architecte-archéologue Pascal Coste sont envoyés avec une délégation en mission en Perse pour renouer les liens politiques et économiques avec Téhéran, abandonnés depuis 1809. La mission consiste à recueillir le maximum d’informations sur l’évolution du pays sous le règne de Mohammad shah et inventorier les monuments anciens et modernes. Restés seuls sur place, Flandin et Coste doivent poursuivre leur voyage seuls dans des conditions très dures. Les deux compagnons survivent aux périls et maladies, et reviennent en France après deux ans et demi de travail acharné. Ils ont étudié, entre autres, les villes de Hamadan, Kermanshah Ispahan, Ciraz, Persepolis, Mossoul, Alep et Constantinople. « L’Orient » est un ouvrage historique, à lire sans modération…

Eugène Flandin, L'Orient

Recommandé pour vous

Le château

Temps de lecture : 2 minutes

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l’image de cette motivation, le langage de …

L’art de la guerre

Temps de lecture : 1 minute

Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l’a fait connaître en Europe, ce texte est …

L’Iliade d’Homère

Temps de lecture : 1 minute

«Il m’est difficile de montrer tout cela comme si j’étais un dieu», écrit Homère. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique…

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie…

L’Enfer de Dante, Tome I de la Divine Comédie

Temps de lecture : 1 minute

Œuvre fondatrice de la poésie italienne, épopée poétique et métaphysique, ce voyage initiatique menant à la clarté divine, s’ouvre sur la …

L’origine des espèces

Temps de lecture : 1 minute

En 1859, après plus de vingt ans de travail, Darwin publie L’origine des espèces. La brève introduction s’ouvre par une allusion aux infor…