Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africainAhmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a appelé à la création d’un Fonds international dédié à la sécurité alimentaire en Afrique destiné à renforcer la souveraineté alimentaire du continent.

Il s’exprimait lors du deuxième bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4), tenu à Addis-Abeba. Représentant le Royaume du Maroc à cette occasion, Ahmed El Bouari a réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables, justes et inclusifs. Il a insisté sur l’importance d’une gouvernance participative, d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de financements responsables. Selon lui, cette transformation repose sur la valorisation des savoirs locaux, l’innovation et un accès équitable à une alimentation saine.

Une stratégie nationale alignée sur les objectifs continentaux

Ahmed El Bouari a rappelé les efforts du Maroc dans le cadre de sa stratégie « Génération Green 2020–2030 », axée sur la durabilité agricole et le développement du capital humain. Le Royaume a mis en place un dispositif de gouvernance intersectoriel, optimisé l’irrigation, eu recours au dessalement pour renforcer la résilience hydrique et élaboré une feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires.

Lire aussiAhmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national

Sur le plan continental, le ministre a souligné que la vision royale d’une coopération Sud-Sud proactive guide l’engagement du Maroc envers les agricultures africaines. Des initiatives comme « l’Adaptation de l’Agriculture Africaine » ou encore « soutenabilité, stabilité, sécurité en Afrique » illustrent cette volonté.

Le Maroc milite aussi pour une transformation collaborative à l’échelle régionale, s’appuyant sur le partage d’expertises, les solutions co-construites et les financements collectifs. À travers l’UNFSS+4, les pays sont appelés à tirer les enseignements des initiatives passées, à renforcer la coordination des acteurs et à mobiliser des financements innovants pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire