Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a appelé à la création d’un Fonds international dédié à la sécurité alimentaire en Afrique destiné à renforcer la souveraineté alimentaire du continent.
Il s’exprimait lors du deuxième bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4), tenu à Addis-Abeba. Représentant le Royaume du Maroc à cette occasion, Ahmed El Bouari a réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables, justes et inclusifs. Il a insisté sur l’importance d’une gouvernance participative, d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de financements responsables. Selon lui, cette transformation repose sur la valorisation des savoirs locaux, l’innovation et un accès équitable à une alimentation saine.
Une stratégie nationale alignée sur les objectifs continentaux
Ahmed El Bouari a rappelé les efforts du Maroc dans le cadre de sa stratégie « Génération Green 2020–2030 », axée sur la durabilité agricole et le développement du capital humain. Le Royaume a mis en place un dispositif de gouvernance intersectoriel, optimisé l’irrigation, eu recours au dessalement pour renforcer la résilience hydrique et élaboré une feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires.
Lire aussi : Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Sur le plan continental, le ministre a souligné que la vision royale d’une coopération Sud-Sud proactive guide l’engagement du Maroc envers les agricultures africaines. Des initiatives comme « l’Adaptation de l’Agriculture Africaine » ou encore « soutenabilité, stabilité, sécurité en Afrique » illustrent cette volonté.
Le Maroc milite aussi pour une transformation collaborative à l’échelle régionale, s’appuyant sur le partage d’expertises, les solutions co-construites et les financements collectifs. À travers l’UNFSS+4, les pays sont appelés à tirer les enseignements des initiatives passées, à renforcer la coordination des acteurs et à mobiliser des financements innovants pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025