États-Unis : Trump ordonne une enquête sur un possible «complot» visant à dissimuler le déclin de Biden
Joe Biden Et Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump, a ordonné ce mercredi l’ouverture d’une enquête visant l’entourage de son prédécesseur, Joe Biden, qu’il soupçonne d’avoir «comploté pour masquer le déclin de l’ancien président et usurper son pouvoir».
Selon lui, qui avait promis pendant sa campagne «une vengeance contre ses adversaires politiques», de tels agissements «auraient des conséquences sur la légalité et la validité de nombreuses décisions prises au nom» de son prédécesseur démocrate.
En effet, dans un texte rendu public par l’exécutif américain, le président confie à l’avocat de la Maison Blanche la mission «d’enquêter, dans les limites prévues par la loi, pour déterminer si certaines personnes ont comploté afin de tromper le public sur l’état mental de Biden et d’exercer, de manière inconstitutionnelle, les prérogatives et responsabilités du président».
Lire aussi: Trump : les droits de douane sur l’acier et l’aluminium passent à 50%
Dans ce sens, Donald Trump affirme qu’il est «de plus en plus clair que d’anciens conseillers du président Biden ont usurpé le pouvoir de la signature présidentielle à travers l’utilisation d’un système de signature automatique», estimant que «ce complot représente l’un des scandales les plus dangereux et inquiétants de l’histoire américaine».
Il précise que cette enquête devra également déterminer «pour quels documents la signature automatique a été utilisée», notamment les grâces et les décrets. En réponse à ces accusations, Joe Biden a rapidement réagi dans un communiqué, dénonçant «des allégations ridicules et fausses». «Soyons clairs : c’est moi qui prenais les décisions durant ma présidence. Je décidais des grâces, des décrets, des lois et des proclamations. Il est ridicule et faux de suggérer le contraire», a déclaré l’ancien président.
En effet, peu avant de quitter le pouvoir au profit de son principal adversaire politique, Joe Biden avait accordé des grâces préventives à plusieurs alliés, ainsi qu’à des membres de sa famille, dont son fils Hunter — régulièrement visé par les attaques du camp trumpiste — afin de les protéger d’éventuelles poursuites judiciaires.
Lire aussi: États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Pendant sa campagne, Donald Trump n’a cessé de mettre en cause les capacités cognitives «diminuées» de Joe Biden, et poursuit dans cette voie depuis son retour au pouvoir. L’ancien président démocrate, aujourd’hui âgé de 82 ans, a récemment annoncé souffrir d’une forme «agressive» de cancer de la prostate. «Je m’étonne que le public n’ait pas été informé bien plus tôt de cette maladie», a alors réagi Donald Trump.
Par ailleurs, dans le livre Le Péché originel, deux journalistes américains affirment qu’à la fin de son mandat, l’entourage de Joe Biden limitait au maximum ses échanges avec la presse, voire même avec ses ministres.
Étant donné que le démocrate a montré, particulièrement à partir de l’été 2023, des signes de fatigue grandissante, et considéré comme l’un des présidents américains les moins accessibles aux journalistes, Joe Biden était par ailleurs coutumier de gaffes verbales parfois spectaculaires.
La Maison Blanche a toujours affirmé qu’il était en bonne santé et pleinement lucide. Cependant, Joe Biden a totalement perdu pied, en direct devant des millions de téléspectateurs, lors d’un débat avec Donald Trump le 27 juin. Il s’est néanmoins accroché quelque temps à sa candidature pour un second mandat, avant de céder sa place à la vice-présidente Kamala Harris.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025