États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Le bâtiment de la Cour suprême américaine, à Washington © REUTERS
A
A
A
A
La Cour suprême des États-Unis a autorisé ce vendredi l’administration Trump à révoquer temporairement le statut légal de plus de 500.000 immigrés, selon un document judiciaire officiel.
Cette décision fait suite à l’annulation, en mars, d’un programme mis en place sous la présidence de Joe Biden. Ce dispositif offrait une protection temporaire de deux ans aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays.
Le 14 avril, une juge fédérale de Boston avait suspendu cette révocation, estimant que l’administration Trump avait mal interprété la loi en appliquant une procédure d’expulsion accélérée à des immigrés bénéficiant de protections gouvernementales.
La Cour suprême, majoritairement conservatrice, a toutefois levé cette suspension de manière provisoire, dans l’attente d’un jugement de fond par une cour d’appel.
Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur vive opposition, dénonçant des «conséquences dévastatrices» pour «la vie et les moyens de subsistance de près d’un demi-million de non-citoyens», alors que leurs recours juridiques sont toujours en cours.
Déjà, le 19 mai, la haute juridiction avait autorisé l’administration à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) de quelque 350.000 Vénézuéliens, ouvrant la voie à leur expulsion.
Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un des axes centraux de sa politique, évoque régulièrement une «invasion» des États-Unis par des «criminels étrangers». Toutefois, ses efforts pour lancer des expulsions massives se heurtent régulièrement à des blocages judiciaires.
Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023