États-Unis : suspension mondiale des rendez-vous pour visas étudiants
Drapeau des États-Unis © DR
A
A
A
A
Les autorités américaines ont ordonné aux ambassades des États-Unis à l’international de stopper temporairement la prise de rendez-vous pour les demandes de visas étudiants, ont révélé plusieurs médias américains ce mardi.
Cette mesure intervient alors que le gouvernement du président Trump envisage un durcissement des procédures de vérification, notamment à travers l’examen des profils des étudiants étrangers sur les réseaux sociaux, selon l’agence Bloomberg.
Une circulaire émanant du département d’État précise que cette suspension prend effet sans délai, dans l’attente de la mise en œuvre de nouvelles exigences en matière de contrôle numérique. En attendant de nouvelles instructions, les services consulaires sont priés de ne pas élargir leur capacité à accueillir des demandes de visas étudiants ou de visiteurs dans le cadre d’échanges culturels ou académiques.
Toutefois, les entretiens déjà fixés ne sont pas annulés et devraient se dérouler comme prévu.
Cette décision fait suite à un précédent incident : l’administration américaine avait interdit récemment à l’université de Harvard de recruter de nouveaux étudiants et chercheurs venus de l’étranger. Une mesure toutefois suspendue par la justice dès le lendemain.
La nouvelle orientation du département d’État confirme une volonté de plus en plus affirmée de l’administration actuelle : renforcer les restrictions et les contrôles visant les étudiants internationaux souhaitant intégrer les établissements d’enseignement supérieur américains.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023