Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / États-Unis : Mike Pence, objet de l’enquête sur les documents confidentiels

États-Unis : Mike Pence, objet de l’enquête sur les documents confidentiels

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Après Donald Trump et Joe Biden, Mike Pence se retrouve à son tour emporté dans l’affaire des archives de la Maison Blanche. L’ex-vice-président américain (2017-2021) a informé mardi le Congrès de la découverte de documents sensibles à son domicile dans l’Indiana.

Des documents classés confidentiels ont été retrouvés au domicile de l’ancien vice-président républicain, a annoncé, mardi 24 janvier, l’élu républicain qui supervise l’enquête parlementaire ouverte après la découverte de dossiers de cette nature chez le président, Joe Biden.

«L’ancien vice-président Mike Pence nous a informés aujourd’hui de la découverte de documents classés confidentiels dans sa maison de l’Indiana. Il est d’accord pour coopérer pleinement avec notre enquête», a déclaré dans un communiqué l’influent élu républicain de la Chambre des représentants James Comer.

L’avocat de Mike Pence a informé les Archives nationales de la découverte, la semaine dernière, «d’un petit nombre de documents portant la mention “confidentiel” mis en boîte et transportés par inadvertance au domicile de l’ancien vice-président à la fin de la précédente administration».

Mike Pence «n’était pas au courant de leur existence» mais avait ordonné par précaution une fouille dans ses affaires après la découverte de tels documents chez Joe Biden, a ajouté Me Greg Jacob dans un courrier reproduit dans les médias américains.

L’ultraconservateur, qui caresse l’idée de se présenter à la présidentielle de 2024, «comprend l’importance de la protection des informations sensibles» et a «immédiatement mis ces documents à l’abri dans un coffre-fort» en attendant leur transfert aux Archives nationales, d’après son avocat.

L’ancien vice-président de Donald Trump «est d’accord pour coopérer pleinement avec les investigations du Congrès», a ajouté l’élu, qui préside la commission de supervision de l’exécutif à la Chambre des représentants.

“Innocent”

Malgré ces précautions, les républicains ne cessent de critiquer la communication au compte-gouttes de la Maison Blanche. La «transparence de Mike Pence contraste avec l’attitude des collaborateurs de Joe Biden (…), qui continuent de faire de la rétention d’information», a assené James Comer dans son communiqué.

Lors d’une conférence de presse mardi, le sénateur républicain Lindsey Graham a appelé à «faire toute la lumière» sur cette affaire. «Ce qui était un problème politique» est désormais, selon lui, «un problème de sécurité nationale pour le pays». «Je ne pense pas qu’il y ait eu d’intention de nuire’ derrière la gestion d’une information classée par le président Biden, le président Trump ou le vice-président Pence», a-t-il ajouté dans un tweet, à l’issue de sa conférence de presse.

Quant à Donald Trump, il s’est fendu d’un message de soutien à son ancien vice-président, avec qui il est pourtant en froid depuis l’attaque sur le Capitole, il y a deux ans.

«Mike Pence est innocent, il n’a jamais rien fait de malhonnête dans sa vie. Laissez-le tranquille», a écrit le milliardaire.

Six nouveaux documents confidentiels retrouvés chez Joe Biden

La justice américaine a trouvé cette semaine six documents confidentiels supplémentaires dans la résidence familiale de Joe Biden, un rebondissement de plus dans une affaire déjà très embarrassante pour le président américain.

«Le ministère de la Justice a pris possession de documents (…) entrant dans le cadre de son enquête, y compris six éléments constitués de documents» classifiés, lors d’une fouille vendredi dans la maison que possède le président à Wilmington, dans l’État du Delaware, a fait savoir dans un communiqué publié samedi Bob Bauer, son avocat personnel.

Lire aussi : Documents confidentiels retrouvés, l’administration Biden dans l’embarras

Le conseil de Joe Biden précise que les dossiers en question correspondent à deux phases de la vie politique du démocrate de 80 ans: d’une part sa longue carrière de plus de 30 ans comme sénateur du Delaware, et d’autre part sa fonction de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017.

Cette nouvelle découverte s’ajoute à une série de révélations au compte-gouttes ces derniers jours, qui mettent la Maison Blanche dans une position très délicate.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
États-Unis

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
États-Unis

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
États-Unis

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
États-Unis

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
États-Unis

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
États-Unis

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
États-Unis

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire