États-Unis : la Garde nationale désormais armée dans plusieurs villes

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Etats-Unis : la garde nationale désormais armée en poste dans plusieurs villesDes membres de la Garde nationale patrouillent à l'intérieur de la gare Union Station à Washington, aux Etats-Unis, le 22 août 2025 © Xinhua - Hu Yousong

A
A
A
A
A

Les tensions politiques s’intensifient aux États-Unis après la décision des autorités militaires d’autoriser les soldats de la Garde nationale déployés à Washington à porter leurs armes de service. Selon un communiqué publié dimanche soir, l’usage de la force ne sera toutefois autorisé qu’en dernier recours, en cas de menace imminente.

Cette évolution intervient alors que Donald Trump poursuit sa stratégie sécuritaire musclée. Le président républicain de 79 ans a menacé d’étendre le déploiement des réservistes à d’autres grandes villes dirigées par les démocrates, comme Baltimore, Chicago et New York. Plusieurs milliers de militaires et de marines avaient déjà été envoyés en juin à Los Angeles, puis à la mi-août dans la capitale fédérale, où véhicules blindés et patrouilles armées occupent désormais l’espace public.

Lire aussi: Que faut-il attendre de la rencontre Trump – Zelensky à la Maison Blanche ?

Les démocrates dénoncent une dérive autoritaire

Les démocrates dénoncent une dérive autoritaire. Le chef de la minorité à la Chambre, Hakeem Jeffries, a accusé Donald Trump de « fabriquer des crises » pour détourner l’attention de son impopularité, rappelant que la Garde nationale n’a pas vocation à être mobilisée contre la criminalité ou les manifestations.

Le gouverneur de l’Illinois, J. B. Pritzker, a rejeté l’idée d’un envoi de troupes fédérales à Chicago, affirmant « ne pas laisser un dictateur imposer sa volonté ». À Baltimore, le gouverneur Wes Moore a ironisé sur les propos présidentiels en proposant à Donald Trump « une promenade » dans sa ville pour constater les progrès sécuritaires.

Lire aussi: Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Le président a rétorqué qu’il se tenait prêt à envoyer des « troupes pour débarrasser la ville de la criminalité ». Malgré les critiques sur l’absence de base légale, Donald Trump maintient sa ligne dure, promettant de rendre les grandes villes américaines « très sûres ». Plus de 1.900 membres de la Garde nationale, issus d’États républicains, sont déjà mobilisés à Washington, épaulés par des agences fédérales telles que le FBI, l’ICE et la DEA.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire